Colloque académique

15.11.2015

« Engagements d'hier, combats d'aujourd'hui 1943/1945 – 2015 L'expérience de la 1ère Armée Française » : le 24 novembre, 200 personnes ont assisté dans l’amphi Canopé de Clermont-Ferrand à un colloque sur l’histoire et les mémoires de la Première Armée française.

Cette action, inscrite au plan académique de formation et organisée conjointement par l’ONACVG et le rectorat, a été l’occasion de revenir sur le rôle essentiel de la Première Armée dans la libération de la France entre 1943 et 1945, comme pour la reconnaissance de la France en tant que puissance mondiale à l’issue du conflit.

Cette journée, animée par Françoise Fernandez, était à la fois destinée aux enseignants, aux étudiants mais aussi ouverte à un large public. Elle a vu se succéder interventions universitaires (Colonel Noulens, Claire Miot, Jean-Arthur Noïque), témoignages d’anciens combattants (Messieurs Lanusse, Magaud et Paupert), présentations de ressources (archives départementales du Puy-de-Dôme) et de travaux d’élèves (Erea de Lattre de Tassigny de Romagnat, lycée Pierre-Joël Bonté de Riom). Le colonel Robin a clôturé cette journée d’étude par une comparaison entre l’armée française de 1945 et celle d’aujourd’hui, une intervention qui a permis de faire le lien entre combattants d’hier et d’aujourd’hui.

Voir le programme