Collaboration transatlantique

24.05.2016

10 initiatives exemplaires ont été retenues lors de l’appel à projet pour encourager la coopération scolaire entre académies françaises et états ou districts américains. Parmi elles, celle du collège Blaise Pascal de Clermont-Ferrand associé au collège Lexington Middle School de Caroline du Sud.

Le projet concerne une classe de 30 élèves en section européenne au collège Blaise Pascal, qui se sont rendus aux Etats-Unis au cours de leur année de 4e (du 9 au 23 mars 2016), puis recevront leurs correspondants dans le courant de leur année de 3e (printemps 2017). Il permet de travailler toute l’année scolaire 2016 sur les valeurs et les symboles des deux pays, aboutissant à une production commune sur le thème de la citoyenneté.

Chaque élève sera accueilli dans une famille, favorisant une immersion linguistique et culturelle des plus authentiques. Le collège Blaise Pascal, situé en centre-ville, accueille des élèves d’horizons très divers, de cultures et d’origines sociales différentes. Si cet échange permet de découvrir une autre culture, d’appréhender des différences, il est également et avant tout fédérateur : les élèves ont préparé leur voyage ensemble, partageant souvent leur appréhension (prendre l’avion, quitter sa famille) mais aussi leur rêve (découvrir l’Amérique, expérience unique pour beaucoup). Ils ont élaboré ensemble des projets pour participer au financement du voyage (les différentes promotions ont, entre autres, donné des concerts, organisé un marché de Noël et une brocante pour collecter des fonds). Travailler, organiser, entreprendre ensemble dans l’intérêt du groupe est très formateur !..

Lexington Middle School est un établissement du County School District One ; Il compte environ 800 élèves (6th à 8th grades) et 62 professeurs. Il est très ouvert sur les langues vivantes à travers un dynamique World Languages Department et vient d’obtenir le label International Baccalaureate (IB) Middle School Years Programme (MYP). Son désir d’ouverture à l’international est évident.

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire puisqu’il implique à la fois le professeur d’anglais, de technologie (Etude de l’habitat et de l’architecture…), de musique (réalisation du concert en vue de l’aide au financement du projet), d’art plastique (réalisation de l’affiche du concert). Le professeur de SVT participe à l’accueil des correspondants qui découvriront les volcans et lacs d’Auvergne et a accompagné les jeunes français dans le Congaree Swamp, en Caroline du Sud. L’Histoire des Arts est également présente avec la visite du musée d’Art de Columbia.

Cette action s’inscrit enfin dans les axes forts du projet d’établissement et du contrat d’objectifs signé avec le rectorat, à savoir l’ouverture culturelle et internationale, concrétisée par un voyage aux Etats-Unis, opportunité formidable d’ouverture pour les élèves. Il contribue également à développer la motivation de chacun, une autre priorité de ce même projet d’établissement.  

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services