Coiffure franco-lituanienne

12.04.2017

Les six élèves lituaniennes : Agle, Erika, Ona, Bozena, Jovita, Victoria

Dans le cadre de son partenariat avec la Lituanie, le lycée Marie Curie de Clermont-Ferrand a accueilli durant trois semaines six élèves lituaniennes en filière coiffure, originaires de Vilnius.

Les jeunes filles du lycée Paslaugų Verslo Darbuotojų Profesinio Rengimo Centras de Vilnius, accompagnées de leur professeure Kristina, ont effectué leur stage en alternance dans les salons de coiffure du lycée et dans deux salons clermontois, Patrice Chambon et Unyted.

La bonne humeur et la gentillesse des jeunes lituaniennes ont été très appréciées de tous, au lycée et dans les salons de coiffure. À l’issue de leur stage, le 31 mars 2017, les six étudiantes se sont vu remettre une attestation Europass, en présence de M. Dominique Suquet, délégué académique aux relations européennes et internationales (DAREIC), Mme Sylvia Cortial, chargée de mission IEN-ET-EG , et M. Bernard Langlet, conseiller Unesco et Citoyenneté auprès de Mme Danielle Campion, recteur de l'académie. Ce premier échange avec la Lituanie est la concrétisation d'un rêve né il y a maintenant quatre ans, pour offrir une possibilité de stage à l'étranger à tous les élèves du lycée Marie Curie, quel que soit le métier auquel ils se préparent.

Le proviseur, M. Didier Zimniak, analyse ce partenariat : « Après un premier lycée partenaire au Danemark pour nos sections de soin social et hygiène et stérilisation, nous avons avec le lycée professionnel de Vilnius un nouveau partenaire de qualité. Nos élèves et nos personnels des sections coiffure et esthétique pourront désormais enrichir leur parcours d'une formation à l'étranger. Nous remercions notamment le service de la DAREIC, qui nous a permis d’avoir cette ouverture avec la Lituanie. Former des élèves, c'est former des citoyens. Découvrir un autre pays européen c'est mettre en œuvre de façon concrète la citoyenneté, d'où la présence de M.  Langlet, conseiller de Mme le Recteur chargé de la citoyenneté. C’est aussi former des professionnels. Pour garantir la qualité de la formation professionnelle, nos professeurs (en l’occurrence, toute l’équipe « coiffure ») et les inspecteurs sont en première ligne. Enfin, sans l’investissement des professionnels, rien ne serait possible. Je salue Patrice Chambon, propriétaire des salons Chambon coiffure à Clermont-Ferrand, ainsi que Tristan Vallin et Estelle Archambault du Salon Unyted, qui ont accepté d'accueillir les élèves lituaniennes dans leurs salons, en leur accordant leur temps et pour leur transmettre leur savoir-faire. »

Plus d'informations

 

 

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
ecolenumerique.education.gouv.fr
Bouquet de services