#CLISE2017

24.01.2017

Du 30 janvier au 4 février 2017, la 2e semaine francophone de la classe inversée permettra aux enseignants d'interagir avec des collègues pour découvrir l'éventail des possibilités de cette pratique pédagogique.

La #CLISE2017 sera composée :

  • de classes ouvertes de praticiens en classe inversée dans des établissements qui acceptent d’accueillir des collègues souhaitant assister à une séance ;
  • d’événements organisés dans chaque académie (retours d’expérience, tables rondes, séminaires...).

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les services du rectorat (cellule académique de recherche et développement pour l'innovation et l'expérimentation, délégation académique à la formation, délégation académique au numérique éducatif) participent à la manifestation, ainsi que Canopé.

La coordinatrice locale, Christine Bideux, est enseignante de sciences physiques et chimiques, discipline très engagée dans la classe inversée, notamment au travers de la contribution de leur pôle de compétence aux travaux académiques mutualisés.

Voir quelques exemples sur les pages « physique chimie » du site académique :

7 enseignants de l’académie ouvrent leurs classes à leurs collègues dans les 4 départements :  

  • Karen Grandremy au collège Emile Guillaumin de Cosne d’Allier
  • Frédéric Derne au lycée Emile Duclaux d’Aurillac
  • Philippe Serantoni au collège Pierre Galéry de Massiac
  • Plusieurs enseignants de l’ensemble scolaire Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay
  • Christine Bideux au lycée Murat d’Issoire
  • Claire Lacombe au collège Condorcet de Puy-Guillaume
  • Sébastien Thibaut au lycée Pierre-Joël Bonté de Riom

Des ateliers spécifiques sont également proposés, 1 au collège de Saint-Mamet-la Salvetat dans le Cantal et 2 dans les locaux de Canopé 63. 103 enseignants se sont montrés intéressés, majoritairement pour aller voir leurs collègues animer une classe inversée.   

Par ailleurs, l’académie a conçu une formation hybride « Pédagogie Inversée » qui apparait sur le catalogue national des parcours disponibles sur la plate-forme m@gistère en vue d’une mise en œuvre en académie. Cette formation inscrite au plan académique de formation a recueilli 80 candidatures. Elle se déroule actuellement pour les 50 personnes retenues avec une partie à distance (en asynchrone au travers d’une classe virtuelle le 23 mars) et une partie en présentiel (3 séquences sur la deuxième quinzaine de janvier).

Tous ces événements, en France mais aussi à l’étranger, sont visibles sur une carte interactive.

La semaine de la classe inversée est coordonnée par l’association Inversons la Classe !, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Contacts :

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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