Climat scolaire

13.11.2017

Le 9 novembre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, les membres du groupe académique climat scolaire sont allés à la rencontre des personnels des établissements du bassin d’Issoire. Cette journée a été à la fois l’opportunité d’un dialogue entre les différents partenaires présents, et l’occasion de synthétiser toutes les actions entreprises sur cette thématique depuis plusieurs années dans les collèges et lycées du secteur.

La journée s’est déroulée en deux temps.

La matinée a été consacrée aux interventions des lycéens ambassadeurs contre le harcèlement dans les écoles et collèges de secteur. Les élèves formés par les équipes du lycée Murat et du lycée Henri Sainte-Claire Deville ont mis en œuvre leurs actions de sensibilisation auprès des élèves de 6e du collège Les Près et du collège de Verrière ainsi qu’auprès des écoliers de CM2 des écoles du Faubourg et de Barrière. Ces interventions de prévention du harcèlement scolaire se sont déroulées sous le regard des observateurs du groupe climat scolaire et des partenaires de l’éducation nationale, notamment les membres de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale.

En début d’après-midi, la table ronde a permis à chaque observateur de restituer ses impressions sur les séances d’intervention du matin. Tous ont salué l’investissement, la maîtrise et les qualités pédagogiques des élèves ambassadeurs ainsi que l’engagement bénévole, militant et humaniste de ces élèves contre un des fléaux de l’école.

Cette journée aura non seulement montré que le souci permanent du climat scolaire est au cœur des préoccupations de l’Ecole de la République, mais elle aura également permis de lancer de futurs chantiers pour que les actions de lutte contre le harcèlement s’inscrivent dans la durée et puissent s’enrichir du regard des partenaires de l’éducation nationale.