Clermont-Ferrand, ville apprenante

10.04.2017

Le 23 mars, la ville lançait son appel à propositions 2017-2018. A cette occasion, une délégation de trois lycéens de Marie Curie présentait les actions menées au lycée dans le cadre de son appartenance au réseau des écoles associées à l’Unesco.

Eunice Neto, vice-présidente du conseil académique à la vie lycéenne (CVL) a exposé le travail du CVL et plus particulièrement ce qui a été fait au profit des associations de lutte contre le Cancer du sein, dans le cadre de la vente de gâteaux pour l’association organisatrice de la course « la Clermontoise ».

Marie Gotard lui a succédée à la tribune pour présenter les actions menées par sa classe dans le cadre de la semaine bleue. Elle a expliqué la genèse du spectacle proposé par la classe à un public de sénior à la salle de quartier de Croix Neyrat aux cours d’un après-midi festif qui s’est conclu par un gouter constitué de gâteaux là encore confectionnées par les élèves.

Puis Nicolas Zorgnotti est venu en conclusion expliquer l’action de micro crédit destinée à financer l’installation d’un poulailler au Cambodge dans province de Kandal, proche de la capitale Phnom Penh, en liaison avec l’ association Apui (Aide aux Projets Utiles aux Intérêts) qui est un partenaire de l’Alliance française de Clermont-Ferrand depuis plusieurs années. Cette action sera financée par la vente de gâteaux, toujours confectionnés par les élèves.

Parmi les 3 actions présentées (bien d’autres auraient pu l’être, mais le temps imparti était trop court pour cela) l’une a particulièrement retenu l’attention de la municipalité à travers son représentant Philippe Bohelay, 5e adjoint. Il a tenu a ce que que le lycée Marie Curie reçoive le premier formulaire de l’appel à proposition pour le projet de microcrédit porté en accompagnement personnalisé par Mme Sannajust et M. Lacourbas.

En conclusion de l’intervention des lycéens, le proviseur-adjoint a rappelé le lien entre ces différentes actions, à savoir les valeurs portées par le réseau des écoles associées à l’Unesco, outil formidable d’éducation à la citoyenneté qu’il a invité les établissements présents à rejoindre.

Le recteur Marie-Danièle Campion et l’adjoint au maire ont félicité les élèves, tant pour la qualité des projets réalisés que pour la qualité de leur prise de paroles.

Clermont-Ferrand est devenu la première ville française à rejoindre le « réseau mondial Unesco des villes apprenantes » après Turin, San José, Mexico, Tunis, Pékin et Nairobi entre autres. Elle souhaite que se développent sur son territoire une dynamique et des actions garantissant l’accès de tous les citoyens à l’apprentissage des savoirs nécessaires à leur émancipation et à leur participation éclairée à la gouvernance de la ville.

Pour cela, elle a décidé de lancer un « appel à propositions, de l’idée au projet… » (lien sur clermont-ferrand.fr/ville-apprenante) et de retenir un thème fédérateur, la viande, accessible à tous, capable de se déployer dans des domaines très vastes (scientifique, philosophique, écologique, économique, culturel, traditionnel, sociétal, historique, ludique…) et d’être porté par des personnes d’horizons les plus divers.

C’est cet appel à propositions que la ville de Clermont-Ferrand a présenté aux chefs d’établissement le 23 mars 2017.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services