Clermont Auvergne Deep Tech

18.11.2020

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont distingué 10 projets lauréats du 2e appel à projets SATT-Incubateurs-accélérateurs du Programme d’investissements d’avenir .

Parmi eux, le projet Clermont Auvergne Deep Tech porté par Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne & Associés (UCAA).

En savoir plus sur Clermont Auvergne Innovation.

La réussite des startups à fort contenu technologique, issues d’inventions de la recherche académique, nécessite un accompagnement spécifique, sur-mesure et qualitatif. Pour améliorer la capacité des écosystèmes d’innovation à satisfaire cette demande, l’action SATT-Incubateurs-Accélérateurs (SIA) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) vise deux objectifs principaux :

  • proposer des modalités adaptées de sensibilisation, d’identification, de formation, de mentorat et tout autre prestation auprès des jeunes entrepreneurs ;
  • favoriser, si nécessaire, les rapprochements entre les acteurs complémentaires tels que les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT), les incubateurs et les accélérateurs, pour renforcer la qualité de l’offre globale.

En décembre 2019, un premier appel à projets Programme d’investissements d’avenir avait permis à l’Etat d’apporter son soutien à 9 premiers lauréats (à redécouvrir ici).

Afin de faire émerger d’autres initiatives, soit sur des territoires non encore pourvus, soit sur des thématiques non entièrement couvertes, tout en maintenant un fort niveau d’exigence, le Gouvernement avait choisi de lancer un nouvel appel à projets SIA en juin dernier. 10 nouveaux projets ont ainsi été sélectionnés, pour un montant d’aide maximal de 9,6 M€, financés par le PIA. Dans une logique d’amorçage de programmes d’accompagnement novateurs, le soutien public apporté par le PIA porte sur les deux premières années des projets pour des montants pouvant atteindre, sous forme de subventions, 50 % du coût total.

Les 10 nouveaux projets lauréats prévoient de déployer au total 66 actions dans les domaines suivants : la sensibilisation et les formations à l’entrepreneuriat deeptech, la constitution d’équipes de management, l’accompagnement à la structuration de projets, l’instauration de partenariats avec des entreprises et l’accélération vers le marché.

Ces lauréats comme ceux de la première vague contribuent pleinement au développement de startups, en complément d’autres dispositifs publics qui concourent à la réussite du plan Deep Tech de la France, en particulier à travers les SATT, le fonds d’amorçage French Tech Seed et les Concours d’innovation (i-PhD, i-Lab et i-Nov) dont la mise en œuvre opérationnelle a été confiée à Bpifrance.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Urgence attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité