Classe inversée en sciences physiques

06.07.2017

Au travers d’une formation alternant les temps à distance et en présence les enseignants de sciences physiques se forment à la pratique de la classe inversée. Cette modalité d’enseignement connait un fort retentissement dans le milieu scolaire. Elle doit son nom au fait que l’élève développe ses connaissances à la maison et utilise ses connaissances en classe.

Le parcours de formation d’une durée de dix heures a débuté par l’utilisation de ressources multimédia. Les enseignants, ont pu exploiter ces ressources à leur rythme :

  • Savoir ce qu'est une situation de classe inversée ;
  • Connaître les avantages et les freins de cet enseignement en portant un regard sur des pratiques existantes.

Une visioconférence a ensuite permis de réunir les enseignants à distance afin d’ouvrir le débat sur les conditions de réussite de la classe inversée. La journée de présentiel du 7 janvier 2016, dans les locaux de la DANE a été consacrée à la maîtrise des outils permettant la création et le partage des capsules (mini séances vidéo) mais aussi des outils permettant d’accompagner les élèves. En cela l’ENT académique offre l’ensemble des services nécessaires dans un espace sécurisé. Pour clôturer la formation, les enseignants ont expérimenté en classe cette nouvelle pratique en gardant contact avec les autres participants à la formation.

La plateforme m@gistère qui a servi de support à cette formation est ouverte à tous les formateurs souhaitant utiliser des outils distants.

Le parcours développé dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TRAAMs) de sciences physiques est mis a disposition des autres académies et disciplines par le biais de l'offre interacadémique de m@gistère.

Ce parcours est accessible après authentification sur : https://magistere.education.fr/

puis accédez à l'adresse suivante : https://magistere.education.fr/ac-clermont/enrol/index.php?id=1817

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • savoir ce qu'est une situation de classe inversée
  • en connaître les avantages et les freins
  • maîtriser les outils numériques nécessaires
  • scénariser une séquence en pédagogie inversée
  • expérimenter en classe une séquence incluant une classe inversée
  • savoir identifier des situations qui se prêtent à l'inversion.

Chaque formateur académique peut demander a son correspondant m@gistère qu'une copie soit mise a sa disposition.

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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