Clap de diamant au Grand Rex

31.05.2017

Le 23 mai, a eu lieu au Grand Rex Paris la cérémonie de remise des prix du concours national « Je filme le métier qui me plaît » présidé en duplex depuis le festival de Cannes par le réalisateur Costa-Gavras.

Le court-métrage réalisé par les stagiaires de l'atelier multisectoriel1 du GRETA Livradois Forez et du CFA interprofessionnel d’Ambert, vient d’être primé au concours international 2017 « Je filme le métier qui me plaît »2 , qui se définit comme « le premier concours pédagogique pour découvrir les métiers en réalisant des vidéos ».

En effet, les stagiaires se sont prêtés au jeu de la réalisation d’un reportage vidéo d'une durée de 2 min 43, intitulé « Breche, chui maraîcher ». C'est l'histoire d’une reconversion : un téléconseiller qui devient maraîcher, racontée à la façon de la série télévisée « Bref ». De l’écriture du scénario au montage, ce projet a permis, aux stagiaires en insertion professionnelle d’aller enquêter pour mieux appréhender le métier de maraîcher. Une expérience très réussie sur les plans humain et technologique.

Le 23 mai 2017, une délégation du Greta Livradois-Forez et du CFA interprofessionnel (formateurs et stagiaires), s’est rendue au Grand Rex à Paris pour assister à la cérémonie de remise des prix. Lorsque le metteur en scène, de notoriété internationale, Costa Gavras, Président du jury du concours, a annoncé en duplex de Cannes le nom du 1er prix 2017, ce fut la stupéfaction dans les rangs ambertois. Le court-métrage tourné dans le Livradois remporte le clap de diamant, la plus haute distinction de cette dixième édition.

« Un moment extraordinaire ! », résume Gaëlle Lorrière, formatrice du Greta impliquée dans la réalisation de cette vidéo. Dans son intervention devant la foule, Costa Gavras ne tarira pas d’éloges sur ce court-métrage sélectionné parmi 614 films en expliquant pourquoi il a choisi de le récompenser : un excellent scénario, une belle réalisation sur un ton humoristique.

Au total, ce sont plus de 59 000 jeunes de France, des DOM TOM et de 43 pays avaient concouru. 2600 étaient présents à la remise des prix, 614 films avaient été retenus en sélection officielle.

_______________________________________________________________________
1
Action financée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
2 Concours placé sous le patronage du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services