Citoyenneté et mémoire

09.05.2016

L’atelier réflexion du collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand poursuit son action pour la 2e année consécutive. 21 collégiens issus de 6 classes de quatrième et troisième sont engagés avec une grande motivation dans des projets autour de la citoyenneté et de la mémoire.

Après les commémorations du 11 novembre et du 7 janvier et un troisième prix national à Paris au concours Education Nationale-Initiadroit sur le respect, leur engagement, reconnu par tous, prend une dimension nouvelle avec les commémorations des 8 et 10 mai 2016.

Le 8 mai, ils étaient dès 8h15 à Saint-Jacques aux côtés d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et des associations d’anciens combattants dont le Souvenir français, pour lire des textes afin d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont lutté pour la liberté. La cérémonie s’est poursuivie place de Jaude et au monument aux morts de la rue Montlosier, avec une élève porte-drapeau et un dépôt de gerbes.

Le 10 mai sera célébrée comme chaque année l’abolition de l’esclavage reconnu comme un crime contre l’humanité en 2001. Cette année, la cérémonie se déroulera dans le quartier Saint-Jacques, avec une très forte implication des élèves du collège.

Tous les élèves de l’atelier réflexion, ainsi que leurs enseignants, portent très haut les valeurs de la République, dans lesquelles chacun se reconnaît au-delà de ses différences et travaille individuellement et collectivement à la construction d’une société française plus libre et plus fraternelle.

D’autres écoles et établissements ont participé aux cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 à Clermont-Ferrand :

Cette année encore la marseillaise a été signée par les élèves du collège Gérard Philippe.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services