Citoyenneté et engagement

Lundi 18 octobre, le recteur Karim Benmiloud était à l’école de Chanonat pour la 28e campagne de l'association européenne contre les leucodystrophies (Ela).

3 des 6 classes de l’école participaient à la dictée, lue dans la classe des CE2 / CM1 par le recteur. Le texte, inédit adapté d’Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, dédié au combat contre la maladie, est également un support d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap, la fraternité.

Dans la course solidaire « Mets tes baskets et bats la maladie » qui a suivi la dictée, 152 élèves, de la PS au CM2, se sont engagés sur deux parcours : 100 mètres pour les maternelles, 300 mètres pour les plus grands. 1 jeton est aux élèves à chaque tour effectué. Le total des mètres parcourus sera effectué en classe durant l'après-midi par les élèves d'élémentaire.

Le recteur a donné le départ de la course et encouragé les élèves tout au long du parcours.

Par sa campagne annuelle, ELA sensibilise les élèves au respect de la différence et les implique concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par les leucodystrophies, maladies rares et neurodégénératives. 3 à 6 enfants en France naissent chaque semaine atteints d’une leucodystrophie.

Mise à jour : octobre 2021