Choisir un métier d’avenir

11.12.2019

Le 10 décembre, la vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'éducation et aux lycées, la maire de Gannat et le recteur de l'académie ont inauguré l'atelier logistique du LP Gustave Eiffel.

Le lycée des métiers Gustave Eiffel propose des formations professionnelles, du CAP au BTS en passant par le bac pro, sous statut scolaire ou d'apprentissage, en formation initiale comme en formation continue. Il accueille également une classe de collégiens en 3e prépa-métiers.

Implanté près de l’axe autoroutier Paris-Clermont-Ferrand-Béziers, sur l’embranchement pour Vichy, près de l’axe autoroutier Lyon-Clermont-Bordeaux, le lycée a une place centrale, qui lui permet d'attirer des candidats de toute l'académie sur les formations de la maintenance des matériels agricoles, des équipements d’espaces verts, mais aussi de construction et manutention.

Ces métiers sont porteurs d’emploi et d’opportunités pour les jeunes qui s'y engagent, et le lycée Gustave Eiffel est reconnu comme un établissement de référence par les syndicats professionnels de la branche maintenance des matériels.

Les entreprises partenaires sont nombreuses et fidèles. Elles participent activement à la formation des élèves et à l’équipement des plateaux techniques. L’académie de Clermont-Ferrand pilote d'ailleurs au niveau national les CAP, bac pro et concours général de la filière.

L’ouverture du plateau technique logistique illustre la politique de transformation de la voie professionnelle : les activités de transport routier de biens sont en progression sur le territoire français, du fait de sa situation entre nord et sud de l’Europe. La situation centrale de l’académie de Clermont-Ferrand a amené la branche professionnelle à prévoir les besoins en formation sur les départements de l’Allier au nord et entre le Cantal et la Haute-Loire au sud, dans l’axe de l’A75. Les infrastructures et parcs de logistique y voient le jour toujours plus nombreux : Combronde, Aubière, Brioude, Moulins, Lapalisse, etc.

L’opportunité d’une ouverture à Gustave Eiffel permet de faire le lien entre les formations de maintenance des matériels de manutention et la formation en logistique. L’académie, avec maintenant deux sections logistique, une à Pierre Boulanger sur la métropole clermontoise, l’autre à Gustave Eiffel, renforce son offre de formation.

L’équipement présent sur le plateau entre en synergie avec ceux que pourront retrouver les apprenants dans les entreprises partenaires, couvrant ainsi l’actualité du métier.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services