Chercheurs et enseignants échangent sur le CP

03.10.2017

L’académie organise une série de séminaires en partenariat avec la recherche, dont l’objectif est de former les personnels aux apports des sciences cognitives pour favoriser l’apprentissage des élèves.

Cette formation s’articule avec l’objectif 100% de réussite au CP sur deux journées, dont la première s’est tenue le 3 octobre sur le thème « Dire, lire, écrire, comprendre », associant aux inspecteurs et aux conseillers pédagogiques, des enseignants de CP d’éducation prioritaire renforcée et ceux qui participent au dispositif « plus de maîtres que de classe ».

Un second volet consacré notamment aux apprentissages mathématiques se tiendra le 5 décembre, également au collège Albert camus.

Le programme, basé sur des interventions de scientifiques, des échanges et des ateliers de travail thématiques, a pour ambition d’accompagner les équipes pédagogiques vers une efficacité accrue des pratiques enseignantes au bénéfice de tous les élèves de la maternelle au CM2 avec une focalisation sur le CP, et ce à la lumière des récents travaux de la recherche dans le domaine des sciences cognitives et des sciences de l’éducation.

Dans le cadre des partenariats avec le Lapsco et l’Espé, dont le laboratoire Acté, les apports du professeur Michel Fayol et de Roland Goigoux ont permis de nourrir l’assistance et d’orienter la réflexion dans une dynamique d’intelligence collective au service de la réussite de tous.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services