Chef d’œuvre

09.10.2019

Les élèves de 1ère bac pro technicien menuisier agenceur du lycée Joseph Constant (Murat) se sont rendus à Carnon plage du 3 au 5 octobre afin de livrer le safran d’une embarcation catalane en cours de restauration.

Le safran est une partie du gouvernail d'un navire, constitué d'un plan vertical pouvant pivoter afin de dévier le flux d'eau sous la coque. Cette pièce technique a été réalisée dans une bille de chêne de Tronçais et marque la première phase de la convention qui unit le lycée professionnel et l’association des plaisanciers de Carnon (APC).
Sur place, les élèves ont pris les mesures qui permettront de réaliser la suite du chantier, c’est-à-dire la boquière et le mat.
L’APC en a profité pour initier les jeunes muratais au plaisir de la navigation en remerciement du bel ouvrage réalisé. C’est avec fierté que les lycéens se sont impliqués dans la restauration de ce bateau patrimonial : un jour, en partie grâce à ce chantier pédagogique et fédérateur, « La Belle Carnonaise » naviguera à nouveau !
La convention de partenariat qui unit le lycée professionnel Joseph Constant et l’APC a été signée en avril 2019. Elle prévoit des actions de sensibilisation, de formation, de culture et d’entraînement à la pratique de la navigation, qui accompagnent et qui approfondissent l’enseignement professionnel, l’éducation artistique et culturelle, et le Parcours éducatif citoyen au bénéfice des élèves de la filière bois, des personnels de la communauté scolaire ainsi que des membres de l’association.

Le programme s’inscrit dans la volonté de développer chez les jeunes des qualités telles que l’autonomie, la créativité, l’imagination, la curiosité, le goût de l’échange, l’esprit critique, l’aptitude à faire des choix et à prendre des décisions. La recherche de matériaux et la découverte de certaines techniques de réalisation enrichissent également la pratique professionnelle.

Concrètement, le partenariat permet :

  • de proposer aux élèves la réalisation de pièces en bois de qualité pour la rénovation d’une catalane, en lien avec le programme d’enseignement du bac pro ;
  • de construire une relation innovante entre les enseignants, les élèves et les membres de l’association ;
  • de faciliter l’accès des élèves et des enseignants sur le site pour les travaux de rénovation ;
  • d’offrir aux élèves l’accès au permis bateau et la découverte du milieu maritime ; -
  • de s’ouvrir au monde associatif.

Merci à tous les acteurs et porteurs de ce beau projet.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services