Chantier école à Montaudoux

29.05.2017

Le 29 mai, une journée d’animation du chantier école était organisée par les élèves avec les enseignants du LEA de Lattre de Tassigny et les intervenants de l’association Etudes et Chantiers.

Le chantier école a ouvert ses portes en 2016, dans l’agglomération clermontoise. Cette année, il accueille 6 jeunes de 16 à 18 ans.

Inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé le 9 avril 2015, entre le rectorat de Clermont-Ferrand et l’association Études et Chantiers espace central, le chantier école participe à la lutte contre l’exclusion des jeunes sortis du système scolaire sans solution. L’objectif est d’apprendre et de réapprendre à vivre dans un collectif de travail.

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre la mission de lutte contre le décrochage scolaire, l’équipe éducative et pédagogique du LEA, et l’association Études et Chantiers, en lien avec les CIO et les missions locales.

Véritable alliance éducative, le chantier école conduit les différents acteurs à analyser avec l’élève ses potentialités et ses difficultés, pour mettre en place avec lui, et en lien avec sa famille, un parcours personnalisé de formation.

Porté par l’éducation nationale, le dispositif est cofinancé par les fonds européens (initiative pour l’emploi des jeunes).

En savoir plus
Dossier de presse Chantier école (pdf - 857 Ko)

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services