Chanter, jouer, interpréter

20.01.2017

Deux conventions de jumelage ont été signées le 16 janvier entre le rectorat, la communauté d’agglomération de Montluçon et le proviseur du lycée Madame de Staël dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle, avec le conservatoire André Messager et avec le Mupop.

L’occasion de mettre à l’honneur l’option musique proposée à Montluçon dès le CE1, et poursuivie au collège et au lycée jusqu’en classe préparatoire.

Parmi les très nombreuses actions orchestrées par le lycée, notons le spectacle « Passages », les 10 et 11 avril 2017 au 109 : 120 élèves de la 6e à la terminale, issus des chorales des collèges Jean Zay et Jules Verne et du lycée Madame de Staël, accompagnés par l’ensemble chœur et orchestre du lycée et l’ensemble Celti Jazz du conservatoire André Message seront sur scène pour la valorisation d’un travail pédagogique sur le thème de la rencontre, sous les angles de l'exil, de l'odyssée et de la migration. Le texte est de Grégoire Viché, de la Cie Attrape Sourire, d'après des interviews et recueils de témoignages qu'il a réalisé auprès de réfugiés.

Outre les chorales, ce spectacle a fait travailler ensemble les classes de 4e et 3e (ateliers d'écriture et d’enregistrement de témoignages en lien avec la Webradio du collège Jean Zay, dans le dans le cadre du parcours citoyen et de l’éducation aux médias et à l'information) et la classe d'accueil de primo arrivants du collège Jules Verne.

Le public sera invité en avant-concert à découvrir l'exposition des textes écrits par les élèves.  

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services