C’est la rentrée pour les ambassadeurs des JO

Le recteur Karim Benmiloud et Suzel Prestaux, directrice académique de l’Allier, ont rendu visite le jeudi 26 août aux 32 élèves de la classe Pierre de Coubertin / Alice Milliat.

Le stage d’été de la classe Pierre de Coubertin / Alice Milliat se déroule cette année pendant les Jeux paralympiques de Tokyo. Paralympisme et handisport sont donc tout naturellement au programme des activités proposées.

Deux groupes d’élèves encadrés par 4 enseignants ont découvert, dans l’enceinte du lycée Valéry Larbaud de Cusset, la pratique du basket-fauteuil et du « footgolf », activité hybride entre le foot et le golf sur un parcours de 9 trous.

La classe Pierre de Coubertin / Alice Milliat a été créée en 2019 (une dans chaque académie), pour former de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces élèves, issus de classes de 5e en août 2019, vivent les valeurs de l’olympisme jusqu’en 2024, à raison d’un stage par an sur le temps des vacances, complété par des actions au cours de l’année scolaire. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, la classe regroupe des élèves issus des collèges du bassin de Vichy Communauté, collectivité labellisée Terre de Jeux, partenaire du dispositif.

Le programme des 2 jours (25 et 26 août) était organisé autour de deux axes :

• La liaison collège-lycée, à travers la collaboration des enseignants des deux niveaux
  • Le paralympisme, handicap et handisport, le stage se déroulant pendant les Jeux Paralympiques de Tokyo (25 août au 5 septembre)

Se sont donc succédés des ateliers-débats autour d’une exposition du CROS « Sport et handicap », une rencontre avec Jérôme Driffaud, athlète handisport, autour du film « Juste courir », des séquences handisport (relais sur piste, escalade, vélo-tandem, handbike, tennis de table assis, volley-ball assis, biathlon-sarbacane), mais également une intervention de Ludivine Paris (thèse en santé) sur la sédentarité et l’activité physique, en prolongement des rencontres avec les collégiens durant année 2020-2021.

Mise à jour : août 2021