Pendant que Nicolas Spatola, enseignant chercheur en sciences cognitives au Lapsco, décrivait les processus attentionnels aux 80 professionnels de la formation et de l’enseignement présents, Conrad Téricand illustrait ces concepts par une succession de situations de télépathie… Le public est bluffé, les explications sont données. L’après-midi, autour d’ateliers d’expériences, les discussions se sont orientées vers les nouvelles technologies dans les apprentissages.
Cette formation était organisée en partenariat avec le CVRH de Clermont-Ferrand, antenne territoriale d'un service du ministère de la transition écologique et solidaire.
La 9e rencontre du CAFOC portera sur « l'apprentissage vicariant » et se déroulera en 2019.
Les précédentes éditions portaient sur « L’apprenance », « La mémoire », « L’approche et les outils de mieux – apprendre au service des formateurs », « La motivation et l’envie d’apprendre », « L’hétérogénéité des groupes en formation », « Le sentiment d’efficacité personnelle » et « La génération X Y Z ».