Cérémonies de remise des diplômes Europass

29.06.2016

Les élèves et apprentis du LP Gustave Eiffel de Gannat

LP Amédée Gasquet. Stagiaires partis en Ecosse et à Malte

LP Albert Londres- Marc Haradji, proviseur avec les stagiaires partis à Redcar (GB) et à Rome

LPO Pierre-Joël Bonté de Riom (Croatie et Finlande)

Remise des Europass 2016 à Chamalières

Jean Monnet d’Yzeure, stagiaires partis en Grande-Bretagne, Irlande, Hongrie, Roumanie et Finlande

LP Joseph Constant de Murat (15) les 3 stagiaires et Jonathan Anderson en Finlande.

Europass remis au LP Marie Laurencin de Riom

Tout au long du mois de juin, les lycées professionnels de l’académie ont remis à leurs élèves de CAP et Bac Pro ainsi qu’aux enseignants partis en stage à l’étranger des diplômes Europass obtenus après avoir passé de deux à huit semaines dans l’un des 28 pays de l’Union européenne.

L’Europass est un certificat qui atteste des savoirs et compétences acquis lors d’une expérience d’apprentissage dans un pays européen.

Ces stages sont pour la plupart financés par une bourse européennes Erasmus + et le dispositif Mobil’Europe Lycéens Professionnels proposé par le Conseil régional.

Au fil des années, de plus en plus de structures se regroupent au sein d’un consortium afin de déposer un dossier de subvention unique auprès de l’agence nationale basée à Bordeaux. C’est le cas des LP Valery Larbaud de Cusset, François Rabelais de Brassac-les-Mines et Raymont Cortat d’Aurillac dont le projet est en lien avec les métiers de bouche. Trois lycées professionnels de l’Allier ont déposé ensemble leur quatrième projet en 2016 : les LP Albert Londres de Cusset Jean Monnet d’Yzeure, et Gustave Eiffel de Gannat. Ce dernier fait partie d’un second consortium initié par l’Institut des Métiers de Clermont regroupant les apprentis de toute l’académie.
Les autres lycées professionnels ont candidaté individuellement à une bourse : LP Joseph Constant de Murat, LP Germaine Tillion de Thiers, LP Amédée Gasquet de Clermont LP privé Saint-Géraud et Monnet-Mermoz d’Aurillac et LP Marie Laurencin et Pierre-Joël Bonté de Riom.

Les destinations sont diverses (Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Norvège, Roumanie), mais force est de constater que les stagiaires cherchent en priorité à se perfectionner en anglais. C’est le cas des élèves du lycée de Chamalières qui partent pour l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande et Malte). La Finlande attire quant à elle chaque année davantage de lycéens professionnels en particulier grâce aux contacts noués avec le groupe scolaire SEDU de Seinäjoki par l’intermédiaire du Conseil régional.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services