Cérémonie du Doctorat

24.01.2017

Le 20 janvier 2017, la ville de Clermont a mis à l’honneur ses jeunes docteurs lors d’une cérémonie solennelle dans l’enceinte de l’opéra municipal : 188 thèses ont été soutenues cette année, 109 docteurs étaient présents, accompagnés de 104 directeurs de thèse.

23 bourses doctorales ont en outre été remises par la mairie, destinées à aider les doctorants dans leur cursus.

Cette manifestation illustre l’étroit partenariat de la Ville avec les universités clermontoises, fusionnées depuis le premier janvier 2017 au sein de la nouvelle université Clermont-Auvergne (UCA). Elle rappelle combien la qualité de la recherche menée dans les laboratoires clermontois participe à l'attractivité de la métropole.

La cérémonie est organisée par le Collège des écoles doctorales et l'association Doct'Auvergne pour les étudiants ayant soutenu leur thèse au cours des douze derniers mois : les docteurs sont en toge et les directeurs de thèse en robe académique, ces derniers remettant à leurs élèves une étole aux couleurs académiques de la discipline : jaune, pour l’école doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales ; rouge, pour les Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion ; amarante, pour les Sciences pour l’Ingénieur, pour les Sciences Fondamentales et pour les Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement.

Les doctorants sont d’origines géographiques très diverses, dont 38 % d’étrangers en moyenne. La durée moyenne de préparation à Clermont est d’environ quatre ans.

Voir aussi : "Clermont fête ses étudiants 2016"