Cérémonie de remise du « Prix national de l’éducation »

16.11.2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Patrick Werner, président de l’Académie des sports, ont remis le 10 novembre, lors d’une cérémonie officielle au ministère de l’éducation nationale, en présence des recteurs concernés, le « Prix national de l’éducation » aux quatre lauréates et lauréats des éditions 2014 et 2015. Parmi eux, Mellie Soulier, élève à l’Erea Alexandre Vialatte de Brioude en2013-2014, lauréate nationale du Prix 2014.

Créé en 1975 à l'initiative de l'Académie des sports et placé sous le patronage du ministère de l’éducation nationale depuis 1987, le « Prix national de l’éducation » récompense des lycéens qui se distinguent par leurs valeurs sportives, scolaires et civiques de façon remarquable.

Dès le début de sa formation, Mellie a montré des qualités humaines et académiques remarquables, qu’elle a su exploiter et développer en milieu professionnel notamment auprès des personnes âgées.

Elle a poursuivi ses activités sportives au sein de son club de handball, tout en fournissant un travail régulier et de qualité en EPS. Dans ce domaine se retrouvent son esprit d’équipe, le goût de l’effort et l’envie de se dépasser, ainsi que le respect des règles et des autres.

Autonome, dévouée, responsable, elle s’est investie dans les instances de l’établissement et hors établissement. Elle a représenté ses camarades en tant que déléguée de classe avec compétence et efficacité. Mellie est jeune sapeur-pompier, ce qui représente pour elle « le meilleur moyen d’aider les autres quand on vit à la campagne ».

Son choix de formation comme ses activités en dehors du temps scolaire illustrent son envie et ses aptitudes à aider les autres.
Ses résultats scolaires et son attitude générale lui ont valu les félicitations du conseil de classe pour chaque trimestre et l’estime de ses camarades.

Son projet est de poursuivre ses études dans le secteur de l’aide à la personne.

Voir le dossier de presse

Crédit photo © Philippe Devernay (MEN)