Centre National de Services (CNS)

16.02.2012

Le CNS est le fournisseur des services mutualisés à destination des DSI académiques. La mise en oeuvre de ces services, leur performance et leur qualité seront essentielles pour que les DSI s’engagent de façon précise vis-à-vis de leurs utilisateurs.

Le CNS est construit autour de centres spécialisés par domaine métier appelés CES (Centre d’Exploitation de Services) et de centres spécialisés par domaine technique appelés CRT (Centre de Responsabilités Techniques). Chaque CES s’assure du bon fonctionnement des applications de son domaine, chaque CRT garantit le maintien en conditions opérationnelles de ses dispositifs techniques.

En 2012, la configuration nécessaire à l’exploitation de SIRHEN palier 5 sera prête (CNS version 2). Cette configuration comprend 7 centres distribués géographiquement, dont 4 indispensables au fonctionnement de SIRHEN :


Le fonctionnement d’ensemble est assuré par des processus d’exploitation nationaux, dont le support technique est fourni par le CRT Outils de production. Les CES CHOREGIE et GOSPEL utiliseront les services des 4 CRT dans les configurations suivantes du CNS.

La construction du CNS version 2 s’accompagne également de la mise en place d’un dispositif de gouvernance pour piloter son fonctionnement, assurer le suivi de son activité et gérer l’amélioration continue de ses services.

Lettre du CNS de janvier 2012

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services