Centenaire de la première guerre mondiale

07.04.2015

Le 3 avril s’est tenu en préfecture le 1er bilan régional du Centenaire de la 1ère guerre mondiale, en présence de Joseph Zimet, directeur général de la Mission du centenaire. L’occasion de revenir sur les actions mises en œuvre dans l’académie depuis 2 ans.

A l’échelle régionale, le « Comité académique du Centenaire », constitué au printemps 2013 assure la dynamique des commémorations au sein du monde scolaire. Il propose en particulier à la labellisation nationale les projets portés par les écoles élémentaires, collèges et lycées de l’académie.

Pour donner à ce Centenaire une ampleur exceptionnelle, dans une académie qui n’a certes pas été touchée par les combats mais où les mémoires du conflit sont encore bien vivantes, le comité s’est donné pour objectifs :

  • de travailler dans le cadre d’un large partenariat avec les acteurs institutionnels, privés ou associatifs ;
  • de mettre en avant un thème académique de travail en rapport avec l’histoire du conflit sur le sol auvergnat et assurant le lien intergénérationnel : « traces de combattants – traits d’union » ;
  • de promouvoir les actions relatives au Centenaire sur l’ensemble des territoires de l’académie et en direction de tous les cycles et voies de formation ;
  • de favoriser la participation des élèves aux cérémonies commémoratives.

Depuis juin 2013, 43 projets scolaires ont déjà été labellisés et figurent au calendrier officiel des manifestations du Centenaire.

  • Allier : 13 projets labellisés sur 19 proposés
  • Cantal : 6 (sur 7)
  • Haute-Loire : 4 (sur 5)
  • Puy-de-Dôme : 20 (sur 28)

Pour l’année scolaire 2013-2014, plus de 2000 élèves auvergnats de l’enseignement secondaire ont été concernés par un projet « Centenaire », sans compter les classes élémentaires engagées dans le concours des « Petits artistes de la mémoire » (OnacVG) ou sur les journées commémoratives officielles.

Alors que l’académie de Clermont-Ferrand scolarise 1,8 % des élèves du second degré en France, elle a proposé à la labellisation nationale près de 10 % des projets.

En 2013-2014, les réalisations résultant de l’ensemble de ces projets ont été extrêmement variées : spectacles vivants, expositions, cérémonies commémoratives, voyages, sites internet, blogs… autant de supports qui témoignent des capacités d’inventivité et d’innovation des établissements.
Au-delà des réalisations des élèves, ce Centenaire constitue un véritable laboratoire pour le renouvellement des pratiques d’enseignement : pédagogie de projet, interdisciplinarité, travail en collaboration avec de multiples partenaires, utilisation systématique des ressources et outils numériques... Une manière différente de travailler, moins classique, que les élèves plébiscitent, et qui permet de donner du sens aux enseignements dispensés.

Un site académique

Afin de mettre à disposition informations et ressources académiques relatives au Centenaire, un site dédié Mission Centenaire 14-18, porté par Canopé a été mis en place depuis le 20 janvier 2014.

Ses points forts :

  • une même plate-forme pour la promotion des actions scolaires et non-scolaires ;
  • des ressources numériques pour les enseignants ;
  • un espace collaboratif pour les établissements porteurs de projets, leur permettant de présenter leurs productions et d’échanger des informations.

Un lancement officiel

Il a été effectué le 22 janvier 2014, par le biais de deux actions complémentaires :

  • une journée d’étude (apports scientifiques, présentation de ressources et retours d’expériences) à laquelle 300 personnes (personnalités officielles, chefs d’établissements, enseignants, étudiants, anciens combattants…) ont participé, en présence de David Zivie, directeur adjoint de la Mission Centenaire. Parmi les « moments forts », l’intervention de Nicolas Beaupré et la projection en avant-première nationale de films issus de la programmation du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand ;
  • une cérémonie en soirée, au cimetière des Carmes de Clermont-Ferrand, à laquelle ont participé une quarantaine d’élèves clermontois (placement des personnalités, ravivage de la flamme, production et lectures de textes, dépôt des gerbes avec les personnalités, chants).

Des « moments forts »

  • Le 6 septembre 2014, lors de l’opération « 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux », le drapeau du 92e RI et le LCL Knoll, chef de corps, tué à la tête de son régiment en novembre 1914, ont été honorés par les élèves de 4 établissements de l’agglomération clermontoise ;
  • Les 10 et 11 novembre 2014, plus de 300 élèves (4 écoles élémentaires, 8 collèges, 2 lycées) ont participé aux cérémonies organisées à Clermont-Ferrand : conception et lecture de textes, voix off, placement des personnalités, et interprétation de chants (Nos pères les Gaulois, L’ode à la joie, la Marseillaise), en association avec la musique du 92e RI. Un groupe d’élèves malentendants du collège Gérard Philippe de Clermont-Ferrand a proposé à cette occasion une Marseillaise en langue des signes française.
  • Afin de mettre en valeur les projets réalisés en 2013-2014, une exposition des travaux d’élèves de 22 établissements a été proposée par le rectorat du 6 au 21 novembre 2014, à la mairie de Clermont-Ferrand.
  •  Le 26 février 2015, dans le cadre de l’opération « 1000 arbres pour les nécropoles », plus de 150 enfants, allemands et français, étaient présents aux côtés de militaires français et allemands au cimetière des Carmes de Clermont-Ferrand afin de planter un gingko biloba, autour du thème de la réconciliation franco-allemande.



En savoir plus :
Le dossier de presse de la préfecture
Bilan 2013-2015 du comité académique du Centenaire
Présentation des deux projets scolaires du collège Joseph Hennequin (Gannat)


Contact :
Claire Mazeron
IA-IPR d’histoire-géographie
Référent mémoire et citoyenneté

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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