Depuis deux ans, la Mission Centenaire accompagne les projets relatifs à l’histoire du premier conflit mondial ; dans l’académie, 43 projets ont ainsi déjà reçu le label national « Centenaire ».
Une nouvelle session de labellisation nationale de projets pédagogiques est organisée pour l’année scolaire 2015/2016. Cette démarche de labellisation permet aux établissements porteurs de projets :
Toutes les écoles, collèges, lycées peuvent candidater, y compris ceux ayant obtenu (ou non) le label au cours des trois premières sessions. Toutes les thématiques de travail sont recevables, à condition qu’elles s’appuient sur une participation de plusieurs disciplines ; les projets inter-degrés (école-collège, collège-lycée), à caractère international et/ou faisant appel aux TICE seront particulièrement valorisés.
Afin d’aider les enseignants dans la construction de leur projet pédagogique relatif à la Grande Guerre, une équipe académique est à leur disposition :
Les équipes intéressées par une démarche de labellisation sont invitées à se signaler dès à présent, et à faire remonter le plus rapidement leur projet auprès de Claire Mazeron et/ou d’Eddy Oziol (date limite de transmission des dossiers : 1er octobre 2015).
Un accompagnement pour la rédaction de la fiche de candidature ou le montage du dossier de financement leur sera proposé.