CAVL et réforme du lycée

20.10.2011

Les élus lycéens du CAVL échangent avec Patrick Allal, inspecteur général, et Isabelle Robin, chargée des lycées au ministère, sur la réforme des lycées.

Le jeudi 6 octobre 2011 après-midi, au lycée de Chamalières, les élus lycéens du CAVL ont rencontré Patrick Allal, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et Isabelle Robin, en charge des lycées d'enseignement général et technologique à la sous-direction des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, afin d’échanger sur la réforme du lycée.

L’ensemble des académies métropolitaines est concerné par cette consultation sur la réforme du lycée.

Le matin, Patrick Allal et Isabelle Robin ont échangé avec le recteur, Gérard Besson, le sécrétaire général, Michel Guillon, des inspecteurs pédagogiques régionaux et les chefs d’établissements des lycées d’enseignement généraux et technologiques de l’académie de Clermont-Ferrand.

 

Pour rendre l’échange constructif, les élus lycéens avaient au préalable consulté des élèves de seconde et de première de leur établissement sur  les thèmes suivants :

les enseignements d’exploration

l’accompagnement personnalisé

les groupes de compétences en langue vivante

le tutorat

le tronc commun de la classe de première

>

mise en place dans l’établissement ?

intérêt de tel ou tel dispositif ?

difficultés rencontrées par les élèves...

Les conseillers principaux d’éducation ont largement accompagné cette démarche de consultation en facilitant la rencontre entre les élus et les élèves dans l’établissement.

Les élus ont présenté les résultats de cette consultation lors de l’échange avec Patrick Allal et Isabelle Robin qui ont pris note des réflexions émises, parfois surpris par la méconnaissance du contenu de la réforme.

Ils ont particulièrement insisté sur l’utilisation du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) comme instance de consultation et de proposition. Patrick Allal a notamment rappelé que le CVL est obligatoirement consulté sur les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire ; les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé ; les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation, le soutien et l'aide aux élèves.

La qualité du dialogue et de la facilité d’échange avec Patrick Allal et Isabelle Robin ont très agréablement surpris les lycéens, ravis d’avoir pu s’exprimer librement sur la réforme du lycée.

Monsieur le Recteur les a félicités pour leur engagement et leur travail de préparation dans un courrier qu’il leur a adressé personnellement.

 

Séverine Thiourt
davl(@)ac-clermont.fr 
04 73 99 33 52