Carnet de Voyage : des rencontres exceptionnelles au Rendez-vous !

Les 19, 20 et 21 novembre, le Rendez-vous du carnet de voyage a célébré sa 21e édition.

Plus d’une centaine de carnétistes originaires des quatre coins du globe ont fait étape au Polydôme à Clermont-Ferrand. Un tour du monde en 3 jours ! A l’honneur cette année deux auteurs : Olivier Weber, grand reporteur et ancien correspondant de guerre et Eric Fottorino, journaliste et ancien dirigeant du quotidien « Le Monde ».

Organisée par l'association Il Faut Aller Voir (IFAV), la manifestation a réservé, comme chaque année, sa première journée aux écoles, collèges et lycées. Dès l’ouverture du festival, les élèves et leurs enseignants étaient déjà nombreux et impatients de découvrir les carnets et de rencontrer leurs auteurs. Cahiers à la main, certains prenaient note de chaque moment partagé, d’autres recueillaient les impressions de ces grands voyageurs autour d’un dessin, une esquisse réalisée sur le vif. Le programme était dense. Les échanges, riches et fructueux, ont permis aux élèves de croiser leurs regards avec d’autres cultures.

Parmi les temps forts, les ateliers de deux heures, animés par une artiste carnettiste, ont été assurément une expérience inoubliable pour eux. Chacun a été invité à choisir un pays, une région ou une ville, une photographie et un mot puis à réaliser la première page d’un carnet de voyage imaginaire. De l’aquarelle à la bande dessinée, ces ateliers ont constitué une véritable initiation à des pratiques et des techniques artistiques pour la plupart d’entre eux.

Le Rendez-vous, c’était aussi un moment de partage très attendu par les classes et les artistes en herbe qui ont participé au Concours scolaire Carnet de voyage organisé en partenariat avec l’Atelier Canopé 63 : sept prix attribués exposés aux cotés de tous les carnets réalisés par les élèves lors de l’édition 2021.

A la fois artistique et littéraire cette manifestation a été une fois de plus un carrefour de rencontres uniques et privilégiées entre les élèves et carnettistes. Un rendez-vous d’ores et déjà pris pour l'année prochaine !

Plus : https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/le-rendez-vous/

Mise à jour : novembre 2021