Campus connecté

02.12.2020

Le campus connecté du Puy-en-Velay est sélectionné en deuxième vague de l’appel à projets pour favoriser l’enseignement supérieur de proximité. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétaire général pour l’investissement et le directeur général du Groupe Caisse des dépôts ont annoncé la sélection de 15 projets lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets « Campus connectés » du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Doté d'une enveloppe de 25 millions d’euros, l’appel à projets « Campus Connecté » fait partie de l’action « Territoires d’Innovation Pédagogique » du troisième volet des Programmes d’Investissements d’Avenir. Cet appel à projets a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d'enseignements supérieurs labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Portés par une collectivité territoriale, en partenariat avec une université partenaire et en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l'éducation, le Campus connecté se positionne comme un tiers-lieu de l'enseignement supérieur, innovant et collaboratif, offrant à tout apprenant la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant sa réussite. Ces tiers-lieux de l'enseignement supérieur se positionnent comme de nouveaux lieux du lien social des apprenants situés dans les territoires enclavés.

Opéré par la Caisse des Dépôts et des Consignations, cet appel à projets est associé à l'appel à manifestation d'intérêt "Fabriques de territoires", porté par le programme "Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens" de l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), pour permettre de créer et/ou soutenir financièrement des tiers-lieux dont les modalités d'enseignement à distance et de tutorat permettront aux étudiants de dépasser les difficultés de mobilité auxquels ils peuvent être confrontés, de réussir des études qu'ils n'auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d'études sur un site universitaire.

Comme souligné lors du Comité Interministériel aux ruralités, le programme Campus Connecté vise à déployer 33 campus connectés d’ici la rentrée 2021 qui renforceront l’Egalité des chances pour les jeunes des territoires ruraux.

Dans le cadre de la première vague de sélection, 25 projets avaient été sélectionnés par un jury d'experts pour un montant maximal proche de 7,1 millions d'euros, dont le Campus connecté Aurillac Cantal Auvergne.

Une deuxième vague de sélection s’est tenue au cours des mois d’octobre et novembre 2020. Sur proposition du jury d’experts, le Premier ministre a décidé de retenir 15 nouveaux projets parmi les 23 dossiers déposés, pour un montant total de 4,3 millions d’euros de subventions accordées. Ces 15 nouveaux Campus Connectés sont répartis dans 11 régions et seront financés et accompagnés pendant 5 ans.

Une dernière levée des candidatures est prévue le 29 janvier 2021. Le cahier des charges de l'appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site des Investissements d'Avenir de la Caisse des Dépôts. Le rapport du jury pour cette seconde vague de sélection sera très prochainement publié sur la plateforme.

Les 15 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Campus connectés » en France

  • Campus Connecté de Chaumont : du projet au succès 
  • Campus Connecte En Pays De Saint-Omer
  • Campus Connecté Bassin Vitryat
  • Campus Connecté Dordogne
  • Campus Connecté CDA de Saintes
  • « Campus Connecté » Le Puy-en-Velay
  • Le C2D2 (Le Campus Connecté du Dôme de Dreux)
  • Campus connecté Normand'innov de Flers Agglo
  • Campus Connecté du Grand Villeneuvois
  • Campus Connecté Tulle Corrèze
  • 3C Campus Connecté Cahors
  • Campus Connecté Digne-Les-Bains
  • Campus connecté de Lons le Saunier
  • Campus Connecté de Chateaubriant - FUTUR
  • Campus Connecte d'Autun
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité