C Génial

Mercredi 19 mai, le recteur Karim Benmiloud était au collège Charles Peguy de Moulins pour encourager les élèves sélectionnés pour la e-finale du concours CGénial.

Le concours CGénial est une action du dispositif ministériel de promotion des Sciences à l’Ecole. Il valorise l’enseignement des sciences et technologies dans les collèges et les lycées et met en avant la relation école-entreprise.

Les établissements inscrits présentent un projet innovant en lien avec une ou plusieurs disciplines scientifiques et en partenariat avec le monde professionnel.

Dans le cadre du concours 2021, le collège Charles Peguy a remporté la finale académique avec le projet intitulé « Partage ta science ».

Depuis quatre ans maintenant, des élèves de troisième s’engagent dans l’organisation d’ateliers intergénérationnels de robotique et de programmation.

Des partenariats ont été noués avec l’IUT d’informatique, le Rotary club, la Maif, Groupama, le Crédit mutuel et le conseil départemental de l’Allier.

Les élèves ont créé une junior-association. Maha Issaoui, doctorante de l’Institut Pascal de Clermont-Ferrand, en est marraine ; c’est une jeune femme engagée pour inciter les filles à se lancer dans des études scientifiques.

Cette année, 58 élèves dont 29 filles, accompagnés par Fabien Parenton, enseignant de mathématiques, et Laila Margoum, enseignante de physique-chimie, sont engagés pour poursuivre le travail de l’association.

Si lors des années précédentes, « Partage ta science » amenait les élèves au contact de personnes âgées dépendantes pour leur proposer des ateliers de programmation, la crise sanitaire les a incités à orienter cette année la diffusion vers les plus jeunes.

Des tutoriels de programmation, une voiture autonome et un kit de préparation d’un ballon sonde ont été préparés à l’attention d’élèves de CM2.

Une vidéo, sous forme de journal télévisé, a été réalisée pour présenter les actions de l’association.

29 collèges de toute la France étaient en compétition lors de deux passages devant le jury national.

Assistez à la e-cérémonie de remise des prix du Concours CGénial 2021 le 19 mai à 18h sur la chaîne YouTube de la Fondation.

Mise à jour : mai 2021