C'est le Printemps des poètes jusqu'au 19 mars

05.03.2018

Dans le cadre du Printemps des poètes, la Semaine de la poésie poursuit son travail de découverte, de promotion et de diffusion de la poésie contemporaine. De nombreuses rencontres entre élèves et poètes sont organisées dans les classes.

Thématique de la 20e édition :  « l'Ardeur »

Jeanne Benameur est la marraine de cette 31e édition. 16 poètes la rejoignent tout au long de la semaine afin de proposer des lectures et rencontres.

Dans les classes

La Semaine de la poésie organise des rencontres avec des poètes dans les établissements scolaires, auprès du grand public et des publics dits « empêchés ».
Cette année, neuf poètes interviennent dans les classes.

Mary Laure ZOSS

  • Collège de la Combraille, Marcillat-en-Combrailles
  • Collège Nestor Perret, Pionsat

Rémi CHECCHETTO

  • Collège Marc Bloch, Cournon
  • Collège La Ribeyre, Cournon
  • Collège Jean Villar, Riom
  • Ecole maternelle Paul Bador, Orcet
  • Collège Jean Zay, Les Martres-de-Veyre
  • Collège Blaise Pascal, Saint-Flour

François GRAVELINE

  • Ecole primaire, Saint-Dier d'Auvergne
  • Collège François Villon, Saint-Dier d'Auvergne
  • Collège de La Durolle, La Monnerie-le-Montel

Stéphane JURANICS

  • Collège Jules Ferry, Vichy

Ariane DREYFUS

  • Ecole primaire, Saint-Julien de Coppel

Pascal COMMERE

  • Collège Jules Ferry, Montluçon

Sereine BERLOTTIER

  • Collège Victor Hugo, Volvic

Patricia CASTEX MENIER

  • Collège La Ribeyre, Cournon

Simon MARTIN

  • Ecole Louis Thioléron, Saint-Flour
  • Collège La Vigière, Saint-Flour

Jean Claude DUBOIS

  • Collège Mortaix, Pont-du-Château

Recevoir un poète dans sa classe signifie :

  • La lecture du poète par l’enseignant pour faire une sélection de poèmes à lire avec les élèves.
  • Une correspondance en amont, avec la classe de préférence. Mais aussi avec l’enseignant qui présente son projet au poète, projet qui va se construire dans une négociation et une possible invention entre l’enseignant et le poète
  • Une rencontre d’environ 1 heure.
  • La classe s’empare de la poésie du poète pour un travail en classe à donner à voir et à entendre lors de la rencontre de mars. Les formes de ces travaux sont multiples et bien souvent engagent la classe vers d’autres formes artistiques : arts visuels, arts plastiques, vidéo, musique, danse…Une rencontre avec la poésie ne se situe pas du côté de l’explication de texte pas plus que de la récitation. C’est une approche sensible et créative qui est attendue.
  • Eventuellement une correspondance après la rencontre.

Pour aller plus loin :

Programme de La semaine de la poésie
Actions éducatives et ressources sur le site du Printemps des Poètes
Le Printemps des poètes
sur le site du ministère de l'Education nationale

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services