Bravo et merci

Les lauréats du prix académique de l’éthique citoyenne ont été reçus au rectorat le 24 juin, et récompensé par le district 1740 du Rotary International.

Ces Prix ont pour objectif de distinguer et d’honorer l’engagement dans des actions de solidarité et de bienveillance, d’un élève de lycée professionnel ou d’EREA d’une part, d’un Conseil de vie collégienne d’autre part.

La situation sanitaire à un temps isolé les élèves les uns des autres. Les jeunes se sont retrouvés face à des écrans et le vivre ensemble s’est construit à l’écart de la réalité. Dans ce contexte comme dans toutes les crises, les personnalités de chacun se sont révélés et dans cette difficulté de vie commune, certains jeunes ont été remarquables.

Le jury a dû faire un choix compliqué entre 24 dossiers tous très bons. Un grand merci au Rotary qui a accepté de doter deux prix supplémentaires pour les lycéens.

Palmarès :

LP et EREA

1er prix (500€) : Maidi ENNAJAH, lycée professionnel Desaix de Saint Eloy les Mines Maidi est très impliqué dans la vie de l’établissement (vice-président du CVL, président de la MDL, membre du CHS et du CESC) et de la cité (bénévole pour les Restos du Cœur). Il est aussi exigeant dans son travail : second aux worldskills, il envisage d'aller jusqu'au Master industrie pour travailler dans l'aéronautique et monter son entreprise.

2e ex aequo (250€) : Kadara TRAORE, Etablissement régional d'enseignement adapté de Lattre de Tassigny (Romagnat) Kadara est un élève exemplaire, son travail en cours et à la maison est remarquable. Il a obtenu des félicitations aux 3 trimestres. Délégué de classe et toujours disponible pour aider ses camarades en difficulté, il n’hésite pas à jouer le rôle de médiateur auprès de ses camarades ou de chef de chantier à l’atelier. Même comportement en entreprise (d’où la proposition d’un contrat d’apprentissage chez un artisan), au sein de l’association sportive où il est très actif, et au club de foot d’Ennezat.

2e ex aequo (250€) : Evandre ETILE, lycée Charles et Adrien Dupuy, Le Puy-en-Velay : Elève très sérieux et motivé, Evandre souhaite intégrer une école d'ingénieurs. Membre de la MDL, du CVL et du CA de classe de première, il a intégré après une formation sentinelle ARS le groupe contre le harcèlement. Un investissement commencé dans ses années collège, où il était déjà membre du conseil municipal et départemental de la Creuse, et commissaire de courses motos.

Collège

1er prix (500€) : le Conseil de vie collégienne du collège des Gorges de La Loire (Aurec-sur Loire) est récompensé pour l’ensemble de son œuvre :

• Egalité femmes, homme, parlons-en !
  • Collecte Solidaire pour les enfants du monde
  • Carnaval du collège