Bourses franco-britanniques Charles de Gaulle

08.03.2018

Avec les bourses Charles de Gaulle, le British Council offre aux lycées qui ont un partenariat actif avec un établissement britannique la possibilité de financer des déplacements d'élèves de 17 à 19 ans. La prochaine date de dépôt des candidatures est fixée au 14 mai 2018

Le fonds britannique Charles de Gaulle (Charles de Gaulle Trust), géré par le British Council en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, finance des projets de mobilité bilatéraux entre des établissements du second degré français et britanniques. Les mobilités financées concernent les élèves âgés de 17 à 19 ans. La prochaine date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 mai 2018.

A qui ces bourses s’adressent-elles ? Les lycées généraux, professionnels et technologiques qui travaillent déjà en partenariat avec un établissement britannique peuvent bénéficier de ces bourses. Si le programme s’adresse à tous les élèves de 17 à 19 ans, il vise en particulier les sections technologiques et professionnelles qui souhaitent encourager la pratique de la langue anglaise et la mobilité des jeunes pour développer leurs compétences transversales et favoriser l’employabilité et les relations école-entreprise.

En savoir plus : site du British Council

Dans l'académie de Clermont-Ferrand :

- en 2017, le LP Amédée Gasquet et l'ensemble scolaire Sainte Thérèse les Cordeliers (Clermont-Ferrand) ont perçu chacun une bourse Charles de Gaulle d'un montant de 5000 £, pour leurs partenariats, respectivement, avec Braeview Academy (Dundee, Ecosse) et Bridgend College (Pays de galles). Ces partenariats consistent en séjours et stages en entreprise pour les élèves des deux pays. Les partenaires britanniques ont eux aussi perçu du British Council un montant équivalent.

- en 2016, le lycée de Mauriac (Cantal) a obtenu une bourse d'un montant de 5000 £, avec laquelle l'établissement a financé le déplacement de 23 élèves de 2nde en octobre 2016 chez leur établissement partenaire, à Middlesbrough (Angleterre). Les élèves anglais ont bénéficié de leur côté d'un financement identique : ils ont passé une semaine à Mauriac en avril 2016.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services