Bourse Charles de Gaulle pour le lycée Amédée Gasquet

02.05.2017

Cette bourse du British Council va permettre à des élèves du lycée professionnel Amédée Gasquet (Clermont-Fd) de rencontrer leurs correspondants écossais de Dundee en 2017, en Auvergne puis en Ecosse.

Les lycées de Braeview Academy à Dundee (Ecosse) et Amedee Gasquet à Clermont Fd sont en contact grâce à la manufacture MICHELIN de Dundee, elle-même partenaire des deux établissements scolaires, aux profils assez similaires.

Après une première mobilité d’élèves à Dundee en 2016, les professeurs de langue Lisa Adair et Anne Longeon ont décidé de renforcer et d'élargir le partenariat en candidatant à une bourse Charles de Gaulle, proposée par le British Council pour entretenir les partenariats et l'amitié entre la France et le Royaume-Uni. La manufacture Michelin, figure industrielle commune aux deux villes, fait partie intégrante du projet.

En décembre 2016, les deux enseignantes ont eu la bonne surprise d'apprendre que la bourse sollicitée (d'un montant de 5000 livres sterling) avait été attribuée au lycée - le partenaire écossais de Dundee ayant reçu de son côté le même montant.

Grâce à ce financement, deux mobilités de jeunes pourront avoir lieu en 2017, l’une en septembre pour les jeunes Ecossais, l’autre en novembre pour les Clermontois. Ces deux mobilités incluront des visites culturelles, des échanges et des travaux communs entre les élèves des deux établissements, et des visites des deux sites Michelin, à Dundee et Clermont. Certaines parties du projet permettront de l'ouvrir aux autres élèves des deux lycées, pour que le plus plus grand nombre possible d'élèves soit concerné. Les deux chefs d'établissement, Mme Mourier Stopar et M. Raymond Perry, ont tous deux participé activement à l’élaboration du projet.

Dans le cadre de la coopération scolaire franco-britannique, le British Council, en lien avec le ministère de l'éducation nationale, attribue deux types de bourses aux établissements scolaires français et britanniques qui entretiennent des partenariats, la bourse Charles de Gaulle pour les projets à teneur professionnelle, et les bourses Lefevre pour les autres mobilités des collégiens et des lycéens.

Tous les détails sur le site de l'académie et sur le site du British Council.

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services