Bonne conduite

26.06.2017

Olivier Arnal, président de la régie Epic T2C des transports en commun de l’agglomération clermontoise, et le recteur Marie-Danièle Campion ont présenté le 23 juin au rectorat une démarche de création d’une charte de bonne conduite des élèves à proximité des établissements scolaires, du tramway et des bus.

T2C intervient en effet depuis longtemps, chaque année, dans une quinzaine de collèges de sa zone de desserte pour promouvoir auprès des élèves les bons comportements, en tant que piéton comme en tant qu’usager des transports. Les conducteurs, comme les responsables d’établissements, sont très sensibles à ces questions, qui relèvent de la sécurité et de la citoyenneté.

Les bonnes relations entre T2C et les chefs d’établissements ne sont sans doute pas étrangères aux résultats déjà obtenus, qui incitent les parties signataires de la charte à poursuivre et à diversifier la démarche, notamment en proposant aux collèges et lycées de la zone de desserte un concours visant à faire réaliser par les élèves :

  • une charte de bonne conduite à insérer dans les carnets de correspondance en début d’année scolaire avec espace pour signature de l’élève et de ses parents.
  • un film sur la même problématique qui sera mis à disposition, avec l’autorisation des parents des élèves concernés, via divers supports (ENT, site et application T2C, smartphones, sites ville, préfecture, associations de parents…).


Ces outils de communication donneront priorité à l’accidentologie, à la sensibilisation aux risques et aux (bons) comportements associés dans l’espace public aux abords des établissements scolaires et dans l’accès aux transports en commun qui les desservent. Ce concours, mené sur la première partie de l’année scolaire 2017-2018, est réservé aux groupes constitués (classes, clubs…).
Une remise des prix sera organisée conjointement par T2C et le rectorat de l’académie.