Blue Friday

21.11.2016

C’est sur le modèle britannique que deux professeurs d’anglais du collège du Beffroi à Billom ont choisi de s’appuyer pour lancer la semaine « Non au harcèlement ! » dans l’établissement. Les élèves de trois classes de 3e ont travaillé sur le harcèlement sous toutes ses formes, au travers de textes, de vidéos et de chansons.

Les élèves ont fabriqué bracelets et porte-clefs avec leur propre slogan contre le harcèlement, produit des cartes mentales, tourné une vidéo, créé des romans photos ainsi que des affiches choc à l’attention de leurs camarades. Du 14 au 18 novembre, les vitres de l’établissement ont été recouvertes par les productions des élèves, se transformant ainsi en véritables espaces d’expression, « in English » qui plus est ! L’objectif étant que l’information aille à l’élève, et non l’inverse, des lieux de passage incontournables pour eux ont été choisis pour cet affichage.

Et c’est sur le Blue Friday, véritable succès, que s’est clôturée cette semaine. En effet, le vendredi 18 novembre, tout le monde, élèves et personnels, était invité à s’habiller en bleu, couleur de l’amitié. Cette action civique, s’intégrant au parcours citoyen, a remporté un franc succès. En prolongement de cette semaine, une conférence-débat devrait être proposée aux personnels, aux élèves et à leurs parents.

Les professeurs et la direction ont la ferme intention de pérenniser cette initiative pour les années à venir, d’autant que la prévention et la lutte contre le harcèlement sera au cœur du projet du conseil de vie collégienne actuellement en cours de construction.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services