Biodiversité : on prépare l’après !

15.04.2020

En raison du confinement, les élèves de l’école de St Mamet la Salvetat (Cantal) ont vécu à travers leurs enseignantes l’aboutissement du projet de l’année, à savoir la plantation de la haie pédagogique de l’école.

La séance pédagogique a été diffusée aux familles sous forme de compte rendu en photos de la journée de plantation. Les deux enseignantes ont construit une progression autour de « la haie », qui offre de nombreux points d’entrée pour faire des sciences.

François Marquet, enseignant également animateur au Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement, les a aidées à apprendre aux élèves à reconnaître les essences d’arbres et d’arbustes constituant les haies autour de l’école.

Le projet innovant « 1, 2, 3, Plant’haie » sensibilise les élèves à la biodiversité depuis 2018 / 2019. Initié par la Maison Pour la Science en Auvergne, il est proposé dans les quatre départements de l’académie.

Des formations en sciences, à destination des professeurs des écoles et des collèges, ont été dispensées à une trentaine d’écoles et de collèges d’Auvergne, dont l’école de St Mamet la Salvetat.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité