Biodiversité et alimentation durable

30.09.2019

Fanny Agostini et Henry Landes font leur rentrée scolaire au lycée Marie Curie de Clermont-Ferrand dans le cadre du développement durable.

Quand les deux co-présidents de l’ONG « Landestini, retour à la terre » ne sont pas à la radio, à la télé ou à la ferme pédagogique, ils accompagnent la classe de seconde CAP agent de propreté et d’hygiène dans un projet innovant : les champions de l’alimentation durable et de la biodiversité. Ici, les stars se sont les élèves.

Ce projet a pour vocation de promouvoir des habitudes alimentaires saines et durables chez les jeunes, de les préparer à être citoyens du monde, responsables et inspirés.

Manger des aliments sains et écologiques est un moyen de renouer avec l’environnement et de le protéger. Il est également un moyen de préserver sa santé et de découvrir de nouvelles activités, qu’elles soient de loisirs ou à vocation professionnelle.

La nourriture est également un excellent moyen de rassembler les jeunes et leurs familles dans des projets pédagogiques divertissants et innovants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.

Au programme de cette année au lycée :

  • des travaux novateurs dans la salle de classe ;
  • des travaux pratiques en dehors de la salle de classe ;
  • des échanges avec des élèves américains (correspondance et accueil).
  • des rencontres avec des étudiants d’université.

Ce projet se déroule sur deux années scolaires avec, pour fil conducteur, la ferme urbaine, 25 rue du Pavin à Clermont Ferrand, dirigée par Laurent Rohr. Ce lieu de production maraichère et d'élevage de petits animaux en plein coeur de ville a pour objectif de reconquérir les coteaux en friche et produire des aliments sains destinés aux clermontois. La ferme urbaine est un lieu convivial, d’échanges et de partages, ouvert à toutes et tous !

Les élèves s’y rendront régulièrement et participeront concrètement avec le soutien et l’appui technique de leurs enseignants, fortement impliqués dans ce projet pédagogique : du professeur de français, d’anglais, de mathématiques, d’arts appliqués, de bio technologie et d’EPS, sans oublier l’infirmière, les CPE, les cuisiniers…, tout le monde se sent concerné pour renforcer la politique d’éducation à la santé, à l’hygiène de vie et au développement personnel.

Fin juin début juillet, ils accueilleront des élèves du lycée Dewitt Clinton dans le Bronx. Ils échangeront sur l’alimentation, la santé, la biodiversité, l’agriculture et l’écologie au travers de partage de savoirs et de savoir-faire, de rencontres, d’activités diverses et d’ateliers dans le but de promouvoir la solidarité, l’éducation et l’engagement à long terme.

Une belle façon d’égrainer la bonne parole sur la planète en perspective !

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services