Biodiversité dans les lycées

22.01.2021

Le 12 janvier, les lycées Albert Londres (Cusset) et René Descartes (Cournon) ont participé en distanciel à la présentation du kit « Biodiversité dans les lycées » et de la BD « Changer d’ère ». Avec 8 autres établissements de la région Aura, ils seront sur cette thématique centres de ressources pour les autres établissements.

Pour Mme Prat, représentant la région AurA, la biodiversité, enjeu important de l’agenda des objectifs de développement durable 2030, est une préoccupation de la politique de la région. C’est pourquoi la mission de créer un kit pour le mettre à disposition des enseignants des lycées a été confiée à la Ligue de la protection des oiseaux (LPO).

Anne Brunel, pilote du projet, et Marie-Paule de Thiersant, administratrice de la LPO, ont présenté le kit réalisé en partenariat avec les coordonnateurs EDD des trois académies. Cette exposition de 6 panneaux a été conçue pour pousser à la réflexion, au questionnement sur les textes, les images et les graphiques de l’exposition : Que représente la biodiversité ? Pourquoi est-elle en déclin ? Quel est le lien entre la perte de la biodiversité, le réchauffement climatique et nos actions ?

L’exposition est accompagnée d’un livret qui permettra aux enseignants de différentes disciplines d’identifier dans quelles parties de leur programme utiliser le kit et la BD.

L’écriture et la réalisation de la BD a été mené en étroite collaboration avec le scénariste Michel Jacquet et le dessinateur William Augel. Ils ont expliqué le plaisir qu’ils avaient eu à travailler sur cette thématique. La BD, peu utilisée dans les apprentissages, est pourtant un support didactique a fort potentiel. Elle a été conçue de manière à ce qu’une planche aborde une histoire et une/des espèces de la biodiversité de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les planches peuvent être utilisées indépendamment, selon les besoins des enseignants de différentes matières (SVT, EMC, philosophie, lettres, etc.).

Les éco-délégués des 10 lycées ont également pris la parole, en présence de leurs chefs d’établissement et de leur référents EDD. Ils ont expliqué comment ils intégraient la biodiversité dans les actions, très diverses et innovantes, mises en place dans le projet E3D de leur établissement.

Pour recevoir l’exposition et échanger sur les actions et projets en faveur de la biodiversité, contacter :

  • Pierre Caffy, référent EDD du lycée Albert Londres
  • Yannick Rafaitin, référent EDD du lycée René Descartes.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité