Biodiversité, climat : comprendre et agir

22.05.2019

La 6e journée académique des écoles / établissements en démarche de développement durable a rassemblé le 21 mai plus de 220 jeunes et adultes représentants 138 écoles et établissements labellisés en 2019.

La Marche pour le Climat, les Etats Généraux de la Biodiversité, les débats autour du projet de loi d’orientation des mobilités sont autant de signaux qui ont occupé le devant de la scène pendant cette année scolaire et qui montrent que le développement durable est désormais au cœur des préoccupations. Les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’Organisation des Nations Unies engagent, depuis 2015, la conscience internationale dans un cercle vertueux de responsabilisation pour une planète durable. L’éducation de la jeunesse constitue un de ces objectifs.

De plus en plus d’écoles et d’établissements scolaires développent une dynamique de fonctionnement et de projets éducatifs en lien avec les thématiques d’actualité du développement durable. Ils offrent ainsi un espace d’expérimentation et d’apprentissage de la citoyenneté, à travers les enseignements portés par les programmes scolaires, le fonctionnement de l’établissement et les appuis offerts par les partenaires locaux.

La labellisation E3D dans l’académie

L’académie de Clermont-Ferrand compte aujourd’hui 358 E3D labellisés. Parmi ceux-ci, 101 (57 écoles et 44 établissements) se sont engagés dans un fonctionnement global modifié et ont obtenu le niveau de labellisation « déploiement », soit le niveau le plus élevé de reconnaissance de leur démarche. La mise en place d’actions transférables, d’une gouvernance partagée et d’une stratégie de pérennisation participe efficacement au rayonnement de leur action. La labellisation E3D est impulsée et soutenue par les services académiques et rectoraux, en coopération avec les collectivités locales et l’ensemble des partenaires de l’Ecole. Elle constitue un levier fort pour aider les établissements à s’engager progressivement et de manière durable dans une démarche axée sur des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, désormais prioritaires dans l’éducation des jeunes générations.

« Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable tout établissement scolaire ou toute école engagée dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat ».
(circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 parue au Bulletin officiel n° 5 du 29 janvier 2015).

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D

  • Permettre de faire le lien entre les savoirs et les actions concrètes.
  • Mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement.
  • Développer les partenariats, notamment avec les acteurs et les ressources des territoires.

Voir le dossier de la journée

Merci au lycée Louis Pasteur à Marmilhat pour l’accueil de cet événement.

 
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