Bilan social 2018/2019

23.07.2019

L’académie de Clermont-Ferrand vient de publier son bilan social, état des lieux de la situation des personnels de l’académie.

Environ 22 400 agents des secteurs publics et privés accompagnent un peu plus de 225 000 élèves dans 1 550 lieux d’enseignements (écoles, collèges et lycées) avec le soutien de l’ensemble des structures administratives de l’académie de Clermont-Ferrand.

Le bilan social apporte une vue d'ensemble des caractéristiques des personnels et de leurs conditions de travail. C’est un instrument d'information interne qui contribue au dialogue social. Il permet d’obtenir une image de la situation sociale dans un document unique et chiffré (composition sociodémographique, statuts, flux, congés et absences, concours et promotion, rémunération). Lorsque cela est possible, les données sont déclinées sur plusieurs années et fournies avec des références nationales. Des commentaires accompagnent les tableaux et graphiques.
Ce bilan social a été présenté aux organisations syndicales ; il est désormais disponible accessible à tout personnel et à tout citoyen.
Outil d’information et de dialogue social, instrument de diagnostic et d’aide à la décision, ce document a vocation à être enrichi, année après année, en y ajoutant de nouvelles données ou en réalisant des focus sur d’autres thématiques.
La publication du bilan social académique se situe dans la volonté affichée de l’académie depuis plusieurs années de rendre public l’ensemble des productions et données statistiques.

Accéder au bilan social


 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services