Bienvenue aux assistants de langues

13.10.2016

Le 5 octobre, 90 assistants de langues vivantes étrangères en poste pour sept mois dans l’académie ont fait connaissance au cours du traditionnel séminaire d’accueil qui se tenait à Canopé à Clermont-Ferrand.

La matinée, consacrée à la présentation de l’académie, à la définition du rôle et des missions de l’assistant ainsi qu’à des informations générales à la fois pratiques et administratives, a permis à chacun de découvrir son nouveau cadre de vie.

Après un temps d’échanges avec les différents intervenants, les inquiétudes se sont dissipées autour du repas français partagé en grandes tablées internationales : Maria-Victoria d’Argentine, Anna d’Italie, William du Brésil et Cydney du Tennessee bavardaient joyeusement et commentaient leurs premières impressions avec Kristina d’Allemagne et Cheryl la Canadienne.

Des ateliers organisés l’après-midi ont permis à tous de bénéficier par petits groupes des précieux conseils pédagogiques des formateurs.

Une journée dense et fort sympathique qui s’est terminée par des promesses de se retrouver sur les réseaux sociaux pour planifier des weekends de découverte de la région. Steci-Leigh d’Afrique du Sud, Cristela d’Espagne, Ann-Kristin de Hambourg et tous les autres sont repartis souriants et rassurés dans les quatre départements où ils vont maintenant être les ambassadeurs linguistiques et culturels de leur pays respectif auprès des écoliers, collégiens et lycéens auvergnats.

Bon séjour en Auvergne à toutes et tous !