Bienvenue à nos partenaires

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré le 13 octobre les enseignants et élèves des projet Erasmus+ Playing with maths et Journey accueillis au collège Albert Camus de Clermont-Ferrand.

Le collège la Charme est engagé dans ces deux projets Erasmus+ en tant que cordonnateur pour Playing with Maths, et partenaire dans Journey, comme le collège Albert Camus. Ce sont des partenariats stratégiques, c’est-à-dire qu’ils impliquent un travail commun et des échanges de pratiques éducatives.

Playing with Maths

Ce projet vise à trouver des approches nouvelles et innovantes en matière d’enseignement des mathématiques Il s’agit d’aider les élèves, qui à cet âge sont curieux, interrogatifs et ont une imagination riche, à comprendre que les maths sont omniprésentes dans la vie réelle et liés à de nombreux domaines tels que les sciences, les technologies de l’information et de la communication, le théâtre, les arts et la musique. Apprendre par l'observation, l'expérimentation et la découverte et trouver des réponses à leur monde, tester de nouvelles idées et de nouveaux sens, activer leurs compétences en résolution de problèmes et leurs capacités de raisonnement en jouant.

Les partenaires européens sont la Croatie (Valpovo), la Grèce (Xanthi), le Portugal (Funchal, Madère) et la Turquie (Aydin).

Journey

Ce projet incite les élèves à prendre davantage conscience de la richesse culturelle qui les entoure, de leur identité et de leurs caractéristiques propres. Connaître son patrimoine culturel, le léguer aux générations suivantes leur permettra d’évoluer non seulement en tant qu'individus, mais aussi d’optimiser leurs capacités scolaires.

Les partenaires européens engagés sont l’Espagne (Murcia), l’Italie (Cefalu, Sicile), la Finlande (Mikkeli), la Lettonie (Ikšķile) et la Turquie (Aydin).

Le programme des 2 délégations présentes dans l’académie du 10 au 16 octobre
  • 10 October
    Arrival of participants.
  • 11 October
    Welcome meeting at college La Charme, School presentation and visit for teachers, integration of students in classes.
    Treasure hunt city of Clermont-Ferrand.
    City Hall reception.
    Dinner at lycée Brugière
  • 12 October
    Hiking to top of Puy-de-Dôme, activities with Maths teachers, escape game to discover this unique Unesco Heritage site
  • 13 October
    Meeting at Albert Camus school
    Visit the Castle of Murol
    Concert
  • 14 October
    City of Vichy, thermal city.
  • 15 October
    Museum (see the Pascaline and various possessions of famous French mathematician Blaise Pascal)
    Vulcania
  • 16 October
    Partners’ departure.

#ErasmusDays (14, 15 et 16 octobre 2021) :
3 jours pour valoriser les projets européens

Chaque année, les #ErasmusDays illustrent l’implication des territoires dans le programme Erasmus+.

Cette fête européenne est l’occasion pour les établissements de rassembler leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés, journalistes.

Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Mise à jour : décembre 2021