Bien préparer l’agrégation de math

17.02.2016

Le 19 février, Mathias Bernard, président de l’université Blaise Pascal, et Marie-Danièle Campion, recteur d’académie, chancelier des universités, ont signé une convention pour la formation continue des enseignants du second degré.

Grâce à ce partenariat, les enseignants préparant le concours de l’agrégation interne en mathématiques ou sollicitant l’admission en master 2 mathématiques pourront bénéficier d’une formation dispensée par l’UFR de sciences et technologies, département de mathématiques.

Cette formation, comporte trois stages intensifs de 24h chacun répartis sur 3 semaines :

  • à la fin du mois d’août (du lundi 14h au vendredi 12h)
  • durant les vacances de Toussaint (du lundi 14h au vendredi 12h)
  • durant les vacances d’hiver (du lundi 14h au vendredi 12h).

Le contenu scientifique des stages comprend la préparation aux épreuves écrites et orales du concours, un complément de cours sur les probabilités, ainsi que des travaux pratiques de calcul scientifique, de calcul formel et de programmation.

Dans le but d'intégrer la formation dans un continuum formation-recherche, cette action inclut également l'inscription en tant qu'auditeur libre à 3 cours d'un volume horaire de 15h chacun choisis parmi la de l’Ecole Doctorale Sciences Fondamentales (EDSF) et du Collège des écoles doctorales, à savoir :

  • mathématiques,
  • physique,
  • chimie,
  • histoire des sciences,
  • e-learning.

L'université met également à disposition des stagiaires les locaux universitaires situés sur le campus des Cézeaux. L'inscription aux trois séminaires de l'école doctorale est gratuite.

L’université Blaise Pascal, par le biais du jury d’admission du master mathématiques, admet que les enseignants de mathématiques agrégés titulaires de l’académie détiennent les acquis professionnels suffisants pour être admis en seconde année de master recherche en mathématiques.

A ce titre, elle offre à ces derniers la possibilité de s’inscrire dans le master et de bénéficier d’une dispense d’UE correspondant à 110 ECTS (60 au titre du M1 et 50 au titre du M2).

A l’issue de leur inscription, les enseignants de mathématiques agrégés titulaires de l’académie pourront suivre un stage de recherche au sein du laboratoire de mathématiques et bénéficier d’un aménagement de durée compatible avec leur activité.

Le succès à l’évaluation de la soutenance de ce stage (note ≥ 10/20) donnera droit à la délivrance du Master Mathématiques par le jury.