Baptême républicain

10.05.2016

Le 7 avril, Patrick Lonardo, membre de la réserve citoyenne, a clos au lycée Paul Constans de Montluçon un travail de plusieurs mois engagé par les professeurs d'éducation morale et civique : du CAP à la terminale S en passant par les bac pro, tous les élèves ont travaillé sur les valeurs de la République et le principe de laïcité.

Ce travail a commencé en résonance aux attentats de novembre 2015 et s'est achevé en mars 2016. La volonté des élèves et des professeurs a été de laisser une trace de ce travail et l'idée est apparue de baptiser l'amphithéâtre du lycée, lieu de rencontres et d'échanges.

Ainsi, les classes ont fait un certain nombre de propositions et ce sont leurs représentants du conseil de la vie lycéenne et de la Maison des lycéens qui ont choisi par vote le nom de l'amphithéâtre : "Le 1905", en référence à la loi de séparation des Églises et de l'État. Patrick Lonardo, accompagné de Monsieur Epailly, ancien militaire, ont tenu une conférence sur les valeurs de la République, la laïcité et le projet européen.

Ces échanges avec les élèves ont mis en évidence un fort attachement des jeunes aux principes fondamentaux de notre République.