Back to school

14.02.2017

Dans le cadre de l’action Back To School, un fonctionnaire de la Commission européenne a rencontré des élèves de son ancien lycée, pour raconter à la fois son parcours, et l’aventure de la construction européenne.

Fabrice Comptour, conseiller économique au cabinet de Mme Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne au marché intérieur et à l’industrie, est retourné le 10 février 2017 dans son ancien établissement, le lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy). Devant les élèves de première et terminale, il a décrit le parcours professionnel et personnel qui l’a mené à Bruxelles. Il a également évoqué son travail au quotidien, au sein du Cabinet d’un commissaire européen, et a rappelé comment la construction européenne avait installé sur le continent une paix durable et une coopération entre Etats jamais vue auparavant.

Originaire du Puy-en-Velay, il a été scolarisé dans les années 90 au collège de Corsac et au lycée Charles et Adrien Dupuy. Après une Prépa scientifique au lycée du Parc à Lyon, il obtient son diplôme d’ingénieur à Supélec et intègre le monde du travail en créant une start up. Le « non » français au référendum de 2005 sur le Traité de Rome agit sur lui comme un révélateur, et il décide de s’engager pour l’Europe. Après une année d’étude au Collège de l’Europe, à Bruxelles (équivalent européen de notre ENA), il intègre la Commission européenne en 2007.

Le programme "Back To School/Retour à l’Ecole" de la Commission européenne est mis en œuvre dans plusieurs pays de l’Union européenne. En France, depuis la première édition en 2015, il est coordonné par le ministère des Affaires étrangères, en lien avec le ministère de l’Education. Il contribue à rapprocher l'UE des citoyens, et des jeunes en particulier. Chaque année ce sont environ 8000 élèves français qui peuvent ainsi toucher du doigt la réalité européenne, en lui donnant un visage et un sens.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services