Aventure scientifique et technique

16.11.2018

Le 12 novembre, le rectorat de l’académie et 6 partenaires (SNCF, Michelin, MGEN, Inra, AIA et Aubert et Duval) ont signé la convention qui renouvelle le programme « Accrosciences ».

Initié en 2011, « Accrosciences » a pour ambition de stimuler l’intérêt des élèves de seconde pour les filières scientifiques et techniques par la découverte de la réalité industrielle ou de la recherche.
Il s’appuie sur trois temps :

  • un temps en classe, en enseignement d’exploration scientifique, avec la présence d’ingénieurs et de chercheurs. 6 interventions minimum par an sont organisées ;
  • un temps de découverte de l’entreprise ou du laboratoire partenaire au travers d’une visite, en lien avec les projets menés en classe et la promotion des formations et métiers scientifiques et technologiques ;
  • un temps de valorisation qui permet de regrouper, sur une journée, les partenaires industriels, les établissements scolaires et le rectorat pour la présentation du résultat d’une année de travail des élèves de seconde.

Cette année, plus de 340 élèves de seconde sont impliqués, ce qui porte à plus de 2000 le nombre d’élèves ayant bénéficié du partenariat depuis sa création. 21 ingénieurs et chercheurs participent en 2018-2019 aux actions en classe.
Avec 10 lycées généraux et technologiques, les 4 départements de l’académie sont représentés dans Accrosciences (lycées Albert Londres de Cusset, Paul Constans de Montluçon, Jean Monnet-Mermoz d’Aurillac, Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay, La Fayette, Blaise Pascal et Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand, Pierre Joël Bonté de Riom, Montdory et Jean Zay de Thiers).

Une thématique de travail est proposée à l’ensemble des élèves participant au partenariat. Pour la session 2018-2019, il s’agit de « Mobilité » (la mobilité des personnes, des biens et de la nourriture, quel impact sur l’environnement ?) et « Recyclage » (recycler, de la conception à la fin de vie d’un produit ou d’un aliment).

Les enseignements d’exploration ciblés sont :

  • biotechnologie,
  • création et innovation technologique,
  • informatique et création numérique,
  • sciences de l’ingénieur,
  • sciences de laboratoire,
  • méthode et pratiques scientifiques.

Toutes les disciplines scientifiques, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre, et sciences industrielles de l’ingénieur, sont représentées.

 

Crédit photos : ©SIAe

 
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