Avenir sciences

07.03.2017

Dans le cadre du projet développé depuis septembre 2016 dans l’académie de Clermont-Ferrand, quatorze élèves du lycée professionnel Germaine Tillion de Thiers ont effectué le 13 février, sur une demi-journée, la visite du campus Recherche et Développement du groupe Michelin.

Cette visite de terrain fait suite à une première rencontre organisée dans le lycée thiernois entre Jean-Pierre Queslel, directeur des compétences, des écoles et des bonnes pratiques pour les métiers de la recherche, du développement et de l'industrialisation du groupe Michelin, les professeurs impliqués dans le projet et les élèves de seconde professionnelle issus des filières « métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » et « plasturgie ».

Lors de cette rencontre, Jean-Pierre Queslel était venu présenter la mobilité durable selon Michelin, thématique choisie en début d’année et sur laquelle les élèves avaient travaillé en amont avec leur professeur. Les différents métiers présents dans le groupe avaient également été évoqués. Tous les propos de Jean-Pierre Queslel ont été confortés par cette visite du pôle Recherche et Développement : historique de l’évolution du pneumatique, élaboration et composition, efforts du groupe en terme de développement durable, variété des métiers... La visite s’est terminée par un parcours commenté sur les pistes d’essai du site de Ladoux.

Le projet Avenir sciences concerne pour la 1ère année environ 215 élèves des collèges Joliot-Curie d'Aubière et Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand, des LP Roger Claustres de Clermont-Ferrand et Germaine Tillion de Thiers, et de la section d’enseignement professionnel du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Il a pour objectifs :

  • de cerner et travailler des problématiques scientifiques issues du monde des entreprises ;
  • de mettre en évidence l’importance des démarches de résolution de problèmes transférées au monde professionnel ;
  • de faire co-construire des activités scientifiques (disciplinaires) par des enseignants du second degré du domaine scientifique et des enseignants-chercheurs (renforcement des compétences professionnelles des professeurs : meilleure connaissance du MEP) ;
  • de faire découvrir les métiers de la science avec une approche centrée sur l’intérieur ;
  • de susciter des motivations et des ambitions ;
  • de travailler à la réussite du projet d’orientation des élèves et ouvrir le champ des possibles en donnant l’accès à la diversité des métiers qu’offre la science dans des secteurs innovants et porteurs au sein de l’académie ;
  • d'enrichir les compétences professionnelles des enseignants et les faire travailler autour de thématiques communes en interdisciplinarité et en intercycles ;
  • de développer de véritables collaborations autour d’objets pédagogiques entre des enseignants chercheurs, des professionnels et des enseignants du second degré.


En savoir plus sur le projet "Avenir sciences":

 

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