Aux victimes de l’esclavage

24.05.2018

Le 23 mai, le recteur Benoit Delaunay s’est rendu au collège Baudelaire de Clermont-Ferrand, en compagnie des représentants de la préfecture et des collectivités locales, afin d’assister à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’esclavage colonial.

Cette cérémonie était organisée par l’atelier réflexion et la classe défense et sécurité globale du collège.

Le calendrier des commémorations nationales compte désormais deux dates sur la question de l’esclavage. La première, le 10 mai, commémore la traite, l’esclavage et leurs abolitions. Adoptée en 2006, elle fait écho au jour où a été adoptée la loi de Christiane Taubira, en 2001, qui reconnait l’esclavage comme crime contre l’humanité. La seconde, le 23 mai, est la journée nationale de l’hommage aux victimes de l’esclavage colonial. Elle fait référence à l’adoption définitive en Martinique, le 23 mai 1848, du décret de Victor Shœlcher abolissant l’esclavage sur l’ensemble du territoire français.

Lors de la cérémonie, les élèves ont lu le témoignage de Frederick Douglas, esclave américain, qui raconte, en 1845, sa lutte pour l’émancipation. Ils ont également lu des extraits de Rousseau (Du Contrat Social), de Victor Hugo (Lettre du 28 décembre 1859), de David Diop (Défi à la force) et un extrait du décret de 1848 abolissant l’esclavage.

Ces lectures ont été ponctuées par des chants. Les élèves ont notamment interprété « Blowin in the wind » de Bob Dylan qui est un chant de protestation contre la guerre et contre l’oppression. Ils ont aussi chanté le « Chœur des esclaves », extrait de l’opéra « Nabucco » de Guiseppe Verdi. La cérémonie s’est achevée par « La Marseillaise », reprise par toute l’assemblée.

 

« Chœur des esclaves », extrait de l’opéra « Nabucco » de Guiseppe Verdi

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services