Au temps des jours heureux

08.12.2015

Photographe et artiste bien connu en Auvergne, Francis Debaisieux a voulu rendre hommage à sa façon à Cabu et Michel Renaud, deux des victimes de l’attentat contre Charly hebdo : « L'histoire de cette exposition commence par mon engagement, depuis plusieurs années, dans le Rendez-vous du Carnet de voyage. Le 15 novembre 2014, c'est donc en bénévole associatif et photographe-illustrateur de métier que je « prends » Cabu, Axel Kahn et Michel Renaud, animateur d'une conférence de presse. Abasourdi par la tuerie du 7 janvier 2015, je m'immerge dans la manifestation du 11 avec mon plus fidèle compagnon, mon appareil photo. » Voici ce qu'il a vu, le cœur dans l'objectif...

Francis Debaisieux livre dans cette exposition son retour sur les temps d’avant, puis sur l’exceptionnelle mobilisation qui a suivi à Clermont-Ferrand. Après avoir montré ses clichés dans le cadre des journées Albert Londres (Vichy), des fêtes de la photographie (Lempdes), il a choisi de proposer l’exposition aux établissements scolaires de l’académie. Cette exposition remarquable est le fruit du soutien de la fondation Varenne.

Le 3 décembre, il était présent pour l’accompagner au lycée Descartes de Cournon… un temps propice à la réflexion sur la liberté d’expression, la citoyenneté, l’éducation aux médias et à l’information, l’art et la culture.

Témoignage de Françoise Sudi-Guiral, professeur d’histoire géographie
L’exposition « Au temps des jours heureux » a d’abord été l’occasion de revenir avec les élèves sur les événements tragiques qui ont touché la France en janvier dernier et sur la mobilisation citoyenne qui a suivi. En présentant les photographies qu’il a réalisées à ce moment-là à Clermont et en expliquant tout le sens qu’il a voulu leur donner, Francis Debaisieux a conduit les élèves à s’interroger à la fois sur la liberté d’expression, la tolérance et aussi l’engagement, autant de notions qui sont tout à fait centrales dans les programmes d’enseignement moral et civique.
Dans l’échange qui a prolongé la visite, le photographe a ensuite non seulement fait découvrir les multiples facettes de son métier mais aussi son parcours personnel, si riche de voyages et de rencontres humaines. Ce moment partagé avec l’artiste était donc, je crois, particulièrement stimulant et enrichissant pour chacun.

Document d’accompagnement pédagogique




Exposition "Au temps des jours heureux" par...
par ac-clermont

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services