Au pays du Père Noël

21.12.2018

L’horizon européen ne cesse de s’élargir pour le lycée Germaine Tillion de Thiers qui, outre la Finlande, s’est enrichi de 2 nouveaux partenaires, la Lituanie et la Croatie. Le lycée a obtenu le label européen « charte Erasmus+ », gage de qualité et de sérieux dans la gestion des projets de mobilités européennes. Il propose désormais des périodes de formation professionnelle à l’étranger à l’ensemble des élèves de bac pro et CAP, mais aussi au personnel de l’établissement.

Avant le départ pour la Finlande, l’équipe en charge des projets européens au sein du lycée* a réuni les élèves et leur famille pour leur donner les dernières informations : "Chaque fois que nous avons des départs dans le cadre des projets Erasmus, nous tenons à organiser une petite réunion pour rassurer les jeunes et leur famille", soulignent les membres de comité de pilotage Erasmus+. "Les lycéens qui partent ont été choisis par rapport à leur motivation et leur investissement. Ce projet, comme les précédents, a demandé un travail conséquent de la part des enseignants. C’est une expérience unique et inoubliable pour les jeunes. Elle transforme leur vie car ils partent pendant 4 semaines dans un pays étranger où ils vont devoir se débrouiller seuls ! Ils sont les ambassadeurs du lycée Germaine Tillion dans le pays et l’entreprise qui les accueillent, mais aussi l’image de la France. Nous leur faisons confiance".

Mission brillamment accomplie par Léandra, Marion, Raphaelle, Ethaniel et Yunus qui ont participé à cette aventure finlandaise. Ils ont travaillé dans un magasin et dans une grande entreprise d’électricité. Ils ont également pu bénéficier de cours d’anglais en ligne. Ils sont revenus le dimanche 1er décembre, ravis, riches d’expériences et d’anecdotes. Ils ont amélioré leur anglais et vont rester en contact avec leurs amis finlandais !

Les enseignants qui ont participé à la mobilité ont apprécié l’opportunité d’observer et d’échanger des pratiques professionnelles avec leurs collègues européens.

Lors de leur séjour, à l’occasion de la semaine de l’Europe en Finlande, ils ont fait une présentation de leur pays, de la région Auvergne Rhône Alpes, de la ville de Thiers et bien sûr de leur lycée, suivie d’une dégustation de fromages auvergnats très appréciée par l’ensemble des participants de tous pays !

Pour les jeunes, effectuer un stage à l'étranger, c'est la certitude d'enrichir son CV et d'attirer l’œil des employeurs. Il apporte bien plus qu'une expérience professionnelle : ouverture d'esprit, débrouillardise et autonomie, très appréciées dans le monde du travail. Pour les personnels, il s’agit également de croiser les expériences de bonnes pratiques, de méthodes pédagogiques et de les mettre en scène au lycée.

L’aventure continue car d’autres mobilités sont prévues en mars en Lituanie et en Croatie et les participants sont impatients. Les jeunes et les enseignants des pays partenaires seront accueillis au lycée et en entreprises en avril 2019.

Les mobilités sont financées par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus. Le Conseil régional apporte également son soutien financier aux jeunes en leur attribuant une bourse Région Mobilité Internationale.

 

* Pascal Le Moing, proviseur, Myriam Fontbonne, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, Laure Pelade, Marie-Michèle Rodarie et Arielle Rousseau, enseignantes responsables du projet

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services