Astrophotographie

Dans le cadre d’Astro à l’Ecole, quatre élèves du lycée Blaise de Vigenère à Saint Pourçain sur Sioule ont participé cette année à un concours d’images astronomiques intitulé « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté » sous l’égide de l’association sciences à l’école et de l’observatoire de Paris.

Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ? Qu’imagine-t-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ?

Le concours proposait une réflexion sur ce sujet, à mener par les élèves. Avec l’aide de leur professeur Fabrice Marioli, Nathan, Clara, Hugo et Arwen ont dû réaliser deux types de figures : une du ciel nocturne ayant un caractère à la fois scientifique, technique et esthétique, et une figure libre.

Leurs réalisations leur ont permis de se classer second du concours et de remporter une caméra dédiée à l’astrophotographie.

En savoir plus sur Astro à l’Ecole

Mise à jour : juin 2021